Au train où vont les choses, aux choses où vont les trains…

© FredJ’ai reçu plusieurs messages de collègues s’inquiétant (à juste titre !) de la date de parution des guides pédagogiques. Alors, au train où vont les choses, tout sera-t-il prêt pour la rentrée de septembre ? Faisons le point…

Le travail éditorial avance lentement, mais surement. “Ti pas ti pas mi va arrivé”, comme on dit en créole réunionnais…

CA-CM1 CA-CM2Les deux cahiers d’activités CM1 et CM2 vont partir à l’impression incessamment. Ils seront disponibles fin juin. Des extraits seront bientôt en ligne.

Les manuscrits des cinq guides pédagogiques sont quasiment achevés, ainsi que les activités supplémentaires, sans oublier les compléments qui figureront sur le site compagnon (affichages, outils pour l’évaluation, matériel complémentaire, etc.)

Une nouvelle version du logiciel de programmation, entièrement personnalisable, est également en préparation. Il sera prêt pour la rentrée, promis !

4GPLa version papier des guides pédagogiques sera disponible pour la rentrée, mais notez que l’ensemble des ressources CLÉO sera mis en ligne, pour les enseignants adoptant la méthode avec leurs élèves, bien avant la rentrée  au fur et à mesure de leur finalisation.

Tous ceux qui souhaitent préparer sereinement leur rentrée auront donc tout le temps de le faire !

 

  1. Bonjour,

    Existera-t-il bien une version « manuel » du fichier d’entrainement pour les CE2 ? J’avais vu la date d’une parution le 30 juin 2016 mais je ne parviens pas à la retrouver… Pouvez-vous me le confirmer ?

    Merci d’avance !

      • Quel dommage ! J’ai enfin l’occasion de pouvoir renouveler mes manuels de français et voulait vraiment investir dans le manuel et non pas le fichier pour tous les CE2 de mon école… :-(
        Sur le site de Retz, ils mettent bien une parution du manuel le 30/06/16… Est-ce donc une réédition de l’ancienne version ?
        Je serai patiente, j’attendrai un an alors… Je ne veux pas me diriger vers une autre méthode alors que celle-là me convient parfaitement ! Et nous n’avons pas l’occasion de renouveler nos manuels chaque année !
        Merci pour votre réponse rapide et bonne continuation à vous !

    • Oui, il s’agit bien de l’ancienne version.
      Voici quelques éléments de réflexion sur le choix d’un fichier pour le CE2 :
      – d’abord, le CE2 fait désormais partie du cycle 2, il nous a semblé logique d’unifier les modalités de travail sur le cycle.
      – Ensuite, un grand soin a été pris pour harmoniser au mieux les programmations annuelles CE1 et CE2, et pour les collègues enseignant dans un cours double CE1/CE2, il nous a semblé que c’était une option intéressante, offrant une gestion des groupes dans la classe facilitée.
      – enfin, et peut-être cela va vous sembler paradoxal, ce choix doit permettre de favoriser l’écriture sous toutes ses formes : l’accent étant mis (entre autres) dans les nouveaux programmes sur l’écriture, le temps alloué à l’étude de la langue est réduit, au profit des activités d’écriture : le travail sur fichier fait gagner du temps et doit permettre, nous l’espérons, de pratiquer l’écriture sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines, au quotidien, comme le demandent les programmes.
      Des activités d’écriture très nombreuses et variées figureront dans le guide pédagogique.

      Enfin, selon les retours sur ce nouveau fichier, et si la demande est importante, il est envisagé qu’une version « manuel » paraisse l’année prochaine.

  2. Merci à vous pour votre réponse. Ce qui « m’embête » le plus dans le choix d’un fichier est l’investissement financier que cela représente chaque année, mais surtout la gestion de l’hétérogénéité des élèves… Pour exemple cette année en CE2 « simple », je prépare mes séances en adaptant sur 3 groupes de niveaux (voire 4), ce que je trouve moins évidemment avec un fichier par élève… Le fichier « cloisonne » un peu le travail et cela m’embête d’investir dans un fichier si certains élèves ne l’utilisent presque pas. Même si je reconnais bien l’intérêt de certains exercices tels que le « Pour aller plus loin » pour les élèves les plus à l’aise ou les plus rapides, cela peut plus difficilement s’appliquer sur les élèves en difficultés voire ceux pour qui il faut adapter entièrement le travail, comme c’est le cas dans ma classe pour de nombreux élèves cette année…
    Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me donner les raisons pour lesquelles le choix s’est porté sur un fichier. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça !

    • Je suis moi-même confronté tous les ans aux affres des commandes avec un budget étriqué…
      Pour ce qui est de la gestion des élèves en difficulté, je pense que vous trouverez le nouveau Cléo CE2 plus accessible à tous : ceci est dû d’abord aux nouveaux programmes, et ensuite à notre volonté de mettre les notions étudiées véritablement à la portée de tous les élèves. C’est l’esprit des cycles, longtemps invoqué, mais rarement présent dans la réalité des classes (et des manuels…) , qu’il s’agit de faire vivre. Faire progresser tous les élèves, bien des systèmes éducatifs y réussissent mieux que nous, sans redoublement… Nous espérons sincèrement que cette nouvelle édition de Cléo contribuera à relever ce défi !