Du sang à la une !

busréunion1eLundi dernier, Rachel, la super AESH (ex-AVS) travaillant dans ma classe avec un élève dyspraxique, m’informe qu’elle sera absente le lendemain : elle va en effet participer à un exercice XXL de  sécurité civile, en tant que secouriste. Rien moins qu’une simulation d’accident de bus, 250 personnes mobilisées, pompiers, médecins, infirmiers, etc.

Mardi soir,  long reportage dans le journal télé de Réunion 1ère : vraiment impressionnant !

Comme Rachel travaille dans une autre classe le vendredi après-midi,  j’en profite pour visionner l’extrait du JT avec mes élèves. Je leur ai bien expliqué avant visionnage qu’il s’agissait d’une simulation, qu’on allait voir de faux blessés, et même de faux morts, que rien de tout cela n’était réel.

[Vous pouvez visionner le reportage ici (à 17’05) jusqu’au 6 juin ! ]

Mes élèves sont totalement fascinés par le reportage : le petit frisson devant le « sang », le bus renversé sur le flanc, les faux blessés plus vrais que nature, et l’espoir d’apercevoir Rachel en super-héroïne en mission !

Lundi, nous allons l’interviewer, pour savoir comment elle a vécu cette journée. Et bien sûr, c’est l’occasion idéale pour s’entrainer à écrire des questions, à manipuler les mots et locutions interrogatives.

La page ad hoc du répertoire orthographique est d’un grand secours pour ne pas trébucher sur l’orthographe redoutablement piégeuse de « est-ce que », « qu’est-ce qui », etc.

répertoireinterrogat

Les élèves se prennent au jeu. Les idées de questions circulent, et la curiosité est réelle pour mieux comprendre comment tout cela s’est passé. Évidemment, l’absence de Rachel donne à la rédaction des questions un caractère authentique et utile. La fonction première de l’écrit, c’est de communiquer avec quelqu’un qui n’est pas présent, à distance.

Les élèves ayant terminé les premiers font un dessin pour l’offrir à Rachel lundi. Ça permet de lisser les différences de rythme d’écriture. Le rouge est bien sûr la couleur dominante ! Ils ajoutent souvent un petit mot gentil à son intention : « Tu es courageuse », « Merci Rachel de t’occuper des blessés », etc. (Dans l’esprit de mes élèves, vous allez le voir, c’est bien sûr Rachel le cerveau de l’opération !)

Une leçon de vie, de l’enseignement moral et civique en prise directe avec l’environnement des élèves.

itw4

itw8

itw9

itw10

itw7

itw1

itw2

itw3

itw5

itw6

Et la satisfaction de voir mes élèves progresser de jour en jour en orthographe. (Toutes les photos ci-dessus sont des premiers jets, avant correction.) La vigilance orthographique devient vraiment une seconde nature chez eux, très peu écrivent encore « comme ils entendent ». Comme je regrette qu’André Ouzoulias ne soit plus là pour partager avec lui ces bonheurs d’écriture !

Pour finir, un court extrait des programmes de Cycle 2:

Situations quotidiennes pour des écrits courts intégrées aux séances d’apprentissage […]

Variété de formes textuelles : récits, devinettes, poèmes et jeux poétiques, protocoles et comptes rendus d’expériences, règles de jeu, lettres, synthèses de leçons, questionnaires, réponses à des questions, courriels, contributions à des blogs, etc.


J’en profite pour dire merci à Rachel, une personne avec qui j’ai plaisir à travailler au quotidien. Elle est pour moi une héroïne, dans la classe et au-dehors !