Écrire au quotidien : Chiche ? (2)

Au CE1 et au CE2, la diversification des textes produits est liée à la diversité des situations offertes par l’ensemble des activités de la classe. C’est le travail « méthodologique » en continu sur le cycle, en interaction avec la lecture et l’étude de la langue, qui fera progresser les élèves, alors que les activités dans lesquelles il s’insère apporteront la matière aux productions. Les occasions d’écrire très nombreuses devraient faire de cette pratique l’ordinaire de l’écolier. Celui-ci gagne à se représenter l’enjeu du texte, l’intérêt de son ou ses lecteur(s) pour s’engager dans la tâche ([…] exposé de « faits divers » arrivés dans l’école pour informer via le journal ou le blog de l’école, etc.).

Programmes cycle 2

L’écriture d’un fait divers permet de travailler de manière authentique sur une des fonctions premières de l’écrit : informer.

Pour que cette fonction d’information soit mise en œuvre d’une manière réaliste,  il est intéressant de mobiliser les élèves dans des conditions proches de celles du travail des journalistes, en temps limité. Le blog de l’école ou de la classe est tout indiqué pour accueillir les textes produits, puisqu’il permet une diffusion quasi-instantanée.

(c) clicanooVoici le déroulé d’une séance improvisée dans mon CE1 . Le matin même, mon école avait été évacuée pour suspicion d’émanation de gaz toxiques.

1.. Évocation orale (rapide) du fait-divers, en reprenant le déroulé temporel. J’ai écrit au tableau des mots-clés,  des éléments de chronologie nécessaires pour structurer le récit. (5 minutes environ)

Au tableau :

10 h récréation cour du haut
11 h pompier > évacuation > école Iris Hoarau
midi cantine à l’école I. Hoarau
13h30 retour à l’école

2. Répartition de la tâche d’écriture : par binômes, les élèves ont choisi un moment du fait-divers à raconter. Écriture en binômes, avec vigilance orthographique intégrée à l’activité : utilisation du répertoire orthographique, des outils et référents disponibles en classe. Quelques mots sont écrits au tableau par l’enseignant. (15 minutes environ)

3. Les premiers binômes ayant finalisé leur paragraphe le tapent à l’ordinateur. L’enseignant projette au tableau ces fragments qui sont sélectionnés, assemblés et légèrement édités pour assurer la cohérence textuelle. Un titre est choisi, le texte est relu et validé collectivement. (15 minutes environ)

Grâce à l’accès wifi, le billet a aussitôt été publié sur le blog de la classe.


L’évacuation de l’école

Ce matin, à 10 heures, Madame la Directrice a cru sentir une drôle d’odeur bizarre. On a fait la récréation dans la cour du haut.

A 11 heures, un pompier est arrivé dans la classe pour nous dire qu’il fallait évacuer toute l’école.

Les professeurs et les élèves sont allés dans l’école Iris Hoarau. On a eu un peu peur pour l’école et pour les autres, à cause du gaz toxique. On a retrouvé des copines, c’était chouette.

On ne savait pas ce qui se passait et on a joué dans la cour. Ensuite, à midi, on a mangé dans la cantine d’Iris Hoarau. Après le repas, on est allé en récréation dans la cour d’Iris Hoarau.

A 13h30, les pompiers nous ont demandé de retourner dans notre école. Tout allait bien.


Tout allait bien… Dans certains cas, une bonne séance d’écriture remplace avantageusement la mise en place d’une cellule psychologique 😉 !