Guide pédagogique CLÉO CM2 : en attendant…

GP-cléo-CM2

[edit 13 aout 2018]

Une erreur d’impression s’est glissée dans le guide pédagogique CLÉO CM2 : les dictées proposées sont celles du CM1. En attendant une mise à jour de l’ouvrage, je vous propose en téléchargement un fichier pdf comportant les 25 dictées destinées aux CM2. Avec nos excuses !

GP_CM2_2016-25-dictées

 

[edit 18 octobre 2016]

Toutes les ressources pour le CM2 sont désormais disponibles sur le site compagnon cleofrancais.fr.

 

Ouf ! Toutes les ressources sont désormais en ligne sur le site compagnon cleofrancais.fr . Enfin, toutes… Presque toutes ! Seules les ressources du guide péda CM2 ne sont pas totalement à jour. Les éditrices et les maquettistes ont fait le maximum, mais au creux du mois d’aout, elles ont mérité un peu de repos… Pour dépanner les collègues qui attendent le guide pédagogique CM2, je peux leur fournir une version de travail, quasi finalisée. Toujours mieux que rien… Me contacter sur antoine.fetet (at) laposte.net

  1. Bonjour,
    J’aurai aimé savoir s’il y avait un moyen de se procurer la version numérique de CLEO? (même une version payante). J’ai vu sur le site de Retz qu’on pouvait y avoir accès si nos élèves étaient équipés de l’exemplaire papier, or je vais avoir un CE2-CM1 et l’école n’a pas les moyens de racheter de nouveaux manuels.
    Merci.

    • Je ne suis malheureusement pas compétent pour répondre à cette question. Il me semble qu’une version numérique avec corrigés sera disponible, mais je ne sais pas à quelles conditions… Le mieux serait de la poser à votre déléguée pédagogique régionale Retz qui saura la faire remonter.
      Cordialement, AF

  2. Bonjour,
    Ouf, tout cela arrive pile, merci ! Quelle angoisse se lancer dans une nouvelle méthode sans les documents pédagogiques !
    J’ai juste une question : Pour le manuel Cléo CE1, il n’y a pas de lien de téléchargement pour les affiches et pour les puzzles. Est-ce un oubli dans la précipitation, ou allons-nous pouvoir en profiter d’ici quelques semaines ?
    Encore merci et bonne fin de vacances à tous!

  3. Bonjour,
    Moi, j’attends le guide pédagogique CM1 et je ne le vois pas sur le site Cléofrançais. Faut-il encore attendre un peu ? J’aimerais bien m’imprégner de la méthode et voir les situations proposées pour travailler les compétences orales et la production d’écrits.
    Mais aussi merci pour cette méthode complète que je vais essayer cette année et j’espère conviendra à tous mes élèves.

  4. Bonjour,
    Je me lance l’année prochaine dans l’aventure CLEO avec des CM1 et CM2.
    Existe-t-il une programmation établie pour ce cours double?
    Merci et bonne fin de vacances.

  5. Bonjour,
    Je serais également interessee par la programmation du cours double CM1-CM2, pourriez- vous me la faire parvenir, je vous en remercie beaucoup par avance. De plus, j’ai commencé à feuilleter les GP CM 1 et CM 2 et j’observe que les listes d’orthographe et les dictées sont les mêmes , est- ce normal?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Prog. envoyée ! Non, les dictées seront différentes pour le CM1 et le CM2 dans la version finale… mais rien n’interdit de donner la même dictée dans un cours multiple, en modulant la longueur pour les CM1.

      • Stéphanie tinel a dit :

        Et quand on a acheté les manuels pour travailler dans la continuité avec sa collègue de cm2 on fait comment pour les dictées? On en refait d’autres?
        Ou y a t il un corpus de textes ailleurs?
        Merci

        • Si je comprends bien la question, il s’agit d’anciens élèves de CM1 qui ont déjà fait les dictées du CM2 quand ils étaient en cours double CM1-CM2 ?
          Dans ce cas, on peut leur proposer les dictées du CM1 qu’ils n’ont pas faites l’an dernier.

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo et merci pour votre travail! J’ai décidé d’équiper ma classe de CM1-CM2 en nouveaux manuels CLEO. Je serais très intéressée par la programmation pour ce cours double ainsi que, si c’est possible, par la version travail du guide pédagogique CM2.
    Vous serait-il possible de me faire parvenir ces outils par mail?
    Par avance, merci!

  7. Bonjour
    Je souhaite équiper ma classe des manuels CLEO CM1 et CM2. Je viens de consulter le guide pédagogique CM1 que je trouve très bien fait. Serait-il possible d’obtenir la programmation CM1 CM2?
    Un grand merci à vous.

  8. Estelle Mazat a dit :

    Bonjour
    J’utiliserai pour la première fois Cléo CM2….et j’aurais bien aimé avoir les ressources pour démarrer….Est-il possible d’avoir le guide du maître version document de travail ? Existe-t-il comme pour les CM1 un fichier ics pour établir la programmation? Merci d’avance!

  9. Nathalie Delange a dit :

    Bonjour,
    Je vois que de nombreuses personnes vous ont demandé la même chose… à savoir la programmation CM1 CM2… qui apparait en titre sur le site cleofrancais mais sans moyen de la télécharger…
    Merci d’avance si vous pouvez me l’envoyer.

  10. Jocelyn Mangin a dit :

    Bonjour Antoine,
    Désolé de devoir réitérer la même demande que d’autres collègues… Je souhaiterais télécharger la fameuse programmation 2016 sous outlook pour le CM2 que je n’ai pas trouvée sur le site compagnon.
    Merci pour votre excellent travail.

  11. Christine T. a dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre travail ! Cela fait maintenant 4 ans que j’utilise Cléo avec des CM1 et je n’ai aucune envie d’en changer ! Cette année, c’est reparti avec des CM1-CM2. Je serais donc très intéressée, comme beaucoup, par la programmation pour ce niveau double ainsi que par votre version du guide pédagogique CM2.
    Serait-il possible de me faire parvenir ces outils par mail?
    Bien cordialement,
    Christine

  12. Bonjour,
    J’ai fait une commande pour ma classe de CE1-CM1-CM2 en nouveaux manuels CLEO. Je serais très intéressée par la programmation pour le cours double CM1/CM2 ainsi que par la version travail du guide pédagogique CM2.
    Serait-il possible de les avoir par mail?
    Merci par avance !

  13. Bonjour,
    PES en CM1/CM2, la programmation pour le cours double ainsi que votre document de travail du guide pédagogique CM2 me serait d’une grande aide. Pourriez-vous, svp, également me les faire parvenir ?
    Merci par avance !

  14. Merle Valérie a dit :

    Bonjour,
    Je me lance dans la méthode Cléo CM2.
    Désolée de devoir réitérer la même demande que d’autres collègues… Je souhaiterais la fameuse programmation 2016 pour le CM2.
    Est-il possible aussi d’avoir le guide du maître version document de travail ?
    Merci pour votre excellent travail.

  15. Nelly Duffaut a dit :

    Je replonge dans votre blog et découvre avec intérêt que vous acceptez d’envoyer la programmation CM1/CM2 ainsi que le guide pédagogique CM2.
    Merci pour votre aide ; je suis impatiente de me lancer dans cette méthode !

  16. Je découvre CLEO avec les nouveaux programmes qui m’intéressent beaucoup mais je ne trouve pas le guide pédagogique cm2 . Est-il disponible ? Cela me permettrait de mieux m’imprégner de la méthode.

    merci infiniment

  17. Bonjour,
    Nous avons les manuels élèves, j’ai téléchargé le guide pédagogique que j’achèterai par la suite pour bénéficier des plus du Cd, il ne manque plus que la version numérique du manuel élève. Savez-vous quand elle sera disponible car ce sera un plus pour les mises en commun avec le TNi.
    Merci de votre réponse

  18. Bonsoir Antoine,
    tout d’abord merci pour cette ressource, véritable mine d’or pour notre métier!!!
    J’ai un double niveau CM1 / CM2.
    Aussi, pouvez vous svp m’envoyer le guide péda pour le CM2?

    par avance merci.

    et bonne rentrée à tous.

    Jonathan.

  19. Bonsoir,

    J’utilise dès la rentrée le manuel CLEO pour ma classe de CM2. En attendant le guide péda, pourriez-vous me faire parvenir la proposition de programmation des activités pour les deux premières semaines de l’année scolaire ainsi que l’aide à la mise en place des 5 minutes chrono ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  20. Bonjour,
    je me lance cette année dans la méthode CLEO CM2 et j’attendais avec impatience les outils sur le site cléofrançais. Pourriez vous m’envoyer le fichier ics pour outlook et le guide pédagogique s’il vous plait (je n’ai pu télécharger que l’introduction sur le site cléofrançais) ?
    Merci beaucoup,
    Isis

  21. Bonjour,
    je me lance dans la méthode CLEO avec mes CM1-CM2, pourriez-vous m’envoyer la version travail du guide pédagogique CM2 ainsi que la programmation CM1-CM2.
    Merci d’avance

  22. nathalie Feuillas a dit :

    Bonjour,
    je suis désespérée… j’ai décidé d’acheter les manuels cléo CM2 pour mes élèves, malheureusement, ils semblent en réédition donc pour l’instant je travaille sur photocopies et sans guide pédagogique (il ne m’a toujours pas été livré!) ce qui s’avère plus que compliqué à gérer!!
    je serais donc ravie si vous pouviez m’adresser votre programmation CM2 ainsi que la version travail du guide pédagogique ce qui me permettra j’espère de patienter jusqu’à la livraison.
    Un grand merci par avance

    • Je vais vous faire une confidence… Moi aussi j’attends mes fichiers CE2 depuis la rentrée… à la Réunion le 16 aout ! Et j’en suis aussi à jongler entre vidéoprojection et photocopies… Mais assez parlé de moi 😉
      C’est la rançon du succès, semble-t-il, et j’espère que vous serez livrée bientôt. Je vous envoie tout ce que je peux par courriel.
      Cordialement, A.F.

  23. Bonsoir,
    serait-il possible d’avoir votre version travail du guide pédagogique pour le CM2 s’il vous plaît?
    Encore un grand bravo pour votre méthode qui nous convient totalement à mes élèves et à moi-même.
    Merci à vous

  24. Bonjour

    J’ai commencé l’année avec les nouveaux Cléo pour mes ce2-cm1-cm2 et je souhaitais vraiment utiliser les grilles de progrès avec les pourcentages de réussite aux exercices… Celle des cm2 n’est pas en ligne, savez vous quand elle sera disponible ? Et pour les manuels numériques cm ? Sinon je vois déjà le bénéfice de la consigne unique pour plusieurs exercices, le premier est souvent plus difficile, mais ensuite ils sont heureux de savoir déjà ce qu’ils doivent faire ! Merci beaucoup pour cette méthode, je m’y retrouve complètement !

    • Je suis très sensible à ce témoignage chaleureux…
      et en même temps je suis vraiment désolé des « retards à l’allumage » pour les ressources complémentaires. Je sais que Charlotte (l’éditrice) travaille en ce moment sur Cléo CM2, je valide les retours des maquettistes dès que je les reçois, l’ensemble devrait être finalisé dans quelques jours maintenant.
      Cordialement, Antoine

  25. marie line chevalier a dit :

    Bonjour
    Je viens enfin de recevoir mes manuels CLEO CM2 commandés via notre librairie habituelle dès juillet… L’attente fut longue… En effet j’utilisais déjà votre méthode avec un fichier en CE1. Pour ma première année en CM2, j’aurais bien besoin du guide pédagogique CM2 que je ne trouve pas en téléchargement sur le site.
    Pourriez-vous me l’envoyer ?
    Je vous en remercie par avance.
    Faudra-t-il acheter la version numérique du manuel élève ou pourra-t-on la télécharger gratuitement ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Le visuel du manuel a motivé mes élèves, bravo pour le travail de mise en page.
    Marie

    • Merci pour ce message,
      Le guide CM2 est en cours de finalisation, mais il est téléchargeable en version non finalisée sur le site compagnon. Le manuel numérique ne devrait pas tarder… Il sera librement téléchargeable pour les utilisateurs de Cléo.
      Cordialement, Antoine

  26. Bonjour,
    Je débute avec CLEO en CM1/CM2. Je vous serais reconnaissante si vous prouviez m’adresser la programmation CM2/CM2 car je me sens un peu perdue. C’est un grand bouleversement dans mes habitudes de travail ce manuel qui me semble néanmoins très intelligent!
    Par ailleurs, j’ai cherché le CDROM mais j’ai l’impression que la version 2016 n’est pas à jour. Est-ce que je me trompe?
    Très cordialement,
    Barbara

    • Oui, c’est certain, pour la plupart d’entre nous, l’organisation de Cléo peut être déstabilisante.
      C’était le cas pour moi aussi, au début, quand j’ai exploré les options didactiques et pédagogiques qui font la spécificité de Cléo.
      Nous sommes soumis aux mêmes processus cognitifs que nos élèves : Le processus d’apprentissage est caractérisé par une dynamique d’équilibre – déséquilibre – ré-équilibration…

      La prog CM1/CM2 est disponible en ligne sur le site compagnon.
      Le CDrom CM1 est inclus dans le GP CM1 qui est paru.
      Les ressources CM2 sont disponibles en version non finalisée, pour la plupart, sur le site également.
      Parution du GP CM2 accompagné du CDRom autour du 15 octobre.
      Cordialement
      antoine

      • Je me permets une petite intervention : je ne vois nulle trace, hélas, des ressources CM2 sur le site compagnon (même en version non finalisée). Aurais-je mal cherché

          • Pas de souci Antoine, je patiente 😉 et au passage, je m’interroge sur l’organisation de mes séances… Dur, dur, même avec l’aide du guide du maître, de faire tenir chaque semaine les séances « pour commencer » et de proposer en parallèle des exercices liés aux notions travaillées les semaines précédentes. J’ai le sentiment d’avoir de bons élèves de CM2, mais en 45 minutes, on ne parvient à faire qu’un seul exercice (ou bien un exo à l’écrit + un exo à l’oral ou sur l’ardoise). Si je fais une séance « pour commencer » (et grosso modo on en fait deux par semaine), je n’ai pas le temps de faire le même jour des exercices d’entrainement. En conséquence, chaque semaine je ne fais « que » 3-4 exercices, donc impossible de reprendre toutes les notions vues précédemment comme le préconise la méthode… ou alors je repousse les séances « pour commencer » mais je vais prendre beaucoup de retard semaine après semaine.

            Je ne sais pas si je suis clair, mais par exemple, pour la semaine qui arrive, je vais planifier :

            Lundi, Grammaire : retour sur nom, verbe, adjectif -> leçon sur le verbe + un exo à l’oral et un exo à l’écrit (il aurait fallu que je retravaille aussi la ponctuation et que je lance le travail sur sujet/verbe, mais pas le temps…)

            Mardi, Vocabulaire : séance pour commencer « Je sais repérer les familles de mots » + je vais essayer un exo à l’oral sur les suffixes (il aurait fallu que je retravaille aussi les mots dans leur contexte, mais pas le temps)

            Jeudi, Conjugaison : exercice d’entrainement sur les verbes au présent (ce qui nous prend toujours beaucoup de temps, sauf à zapper la correction qui est quand même le moment le plus important)

            Vendredi, Orthographe : séance pour commencer sur « Les mots qui se ressemblent » (il aurait fallu que je continue à travailler les accords dans le GN, mais pas le temps).

            J’ai le sentiment que semaine après semaine s’ajoutent de nouveaux exercices, mais comment tout faire tenir alors qu’on a tant d’autres choses à faire ? Je conçois pleinement qu’il faut laisser le temps à chacun de s’approprier les savoirs et savoir-faire, mais là, si je continue à prendre le temps et à entrainer mes élèves sur les notions travaillées les premières semaines, on ne va pas beaucoup avancer… Donc soit j’ai mal compris le principe de la méthode, soit il faut que je réduise le temps consacré à chaque notion (sur 3-4 semaines au lieu de 5-6-7…. semaines).

            Y a-t-il quelque chose qui m’aurait échapper ?

          • 45 minutes pour une activité : c’est cette partie de votre message que j’aimerais explorer en premier. Si je prends comme exemple l’activité 1 p.80 (conjuguer un verbe au présent), il y a une petite quinzaine de verbes à conjuguer. Faisons une bête division, ça fait en moyenne 3 minutes pour conjuguer un verbe… De toute évidence, on peut gagner du temps. Voici quelques pistes :
            – D’abord, faire lire la veille au soir le texte de l’activité, quand il s’agit d’un texte écrit par un auteur de littérature jeunesse. Les éventuelles difficultés de compréhension seront moindres au moment de réaliser l’activité.
            – Ensuite, commencer collectivement l’activité : les n premiers verbes sont conjugués en commun, afin de réactiver les procédures.
            – Doit-on faire recopier tout le texte de l’activité sur le cahier ? Pas nécessairement. On peut ne faire écrire que les mots cibles de l’apprentissage en cours, ici, sujet + verbe.
            – On peut travailler en temps limité, afin de donner aux élèves une visibilité sur les progrès qu’il leur reste à faire en terme de vitesse de travail. Conséquence directe : on n’attend pas celui ou celle qui n’a pas fini. Un peu de stress pour les élèves, certes, mais n’oublions pas qu’on escompte d’eux un progrès sur le moyen terme. A l’issue de la série, seront-ils toujours aussi lents, ou auront-ils progressé dans leur vitesse d’exécution ? Presque tou.te.s les élèves concerné.e.s auront progressé, c’est une certitude.
            – La correction collective et exhaustive à l’issue d’une activité n’est pas toujours nécessaire. Souvent, les élèves décrochent, car toute la séance traine en longueur… On peut revenir sur quelques points particulièrement importants et intéressants à exploiter.
            – On peut informer dès le matin les élèves des deux (parfois trois) activités successives programmées dans la journée, et laisser les élèves qui le souhaitent travailler à leur rythme. De cette manière on laisse les élèves les plus autonomes (généralement les plus compétents également) gérer leur travail, ils peuvent éventuellement faire des corrections croisées par binômes, et pendant ce temps on « pilote » de manière plus cadrée le travail des plus lents, par exemple en imposant un rythme de travail à respecter, en accompagnant certaines parties de la tâche (ici : aider à déterminer quels sont le sujet et le verbe à recopier dans le cahier / aide au choix de la terminaison en recherchant ensemble le type de verbe conjugué : en -er, -ir/-oir/-re, etc.)
            – De manière générale, explicitez à vos élèves de CM2 les progrès que vous attendez d’eux, et fixez avec eux des objectifs précis de progrès. Par exemple, d’ici aux vacances de la Toussaint, nous devrons faire en sorte d’avoir fini les activités Cléo à telle heure. Vos élèves vont bientôt être soumis au rythme « infernal » des sonneries du collège, heure après heure, et là pas question de lambiner ! Ils doivent en prendre conscience.
            J’espère que ces quelques éléments vous seront utiles. N’hésitez pas à rebondir dans quelques semaines, quand vous aurez constaté des progrès !
            Cordialement, Antoine

  27. Bonjour,

    Bravo pour tout ce formidable travail. Je suis à la recherche des fichiers .ics pour la programmation cm2 de la nouvelle édition 2016 (en version pour mozilla thunderbird) ainsi que des nouvelles grilles pour reporter les pourcentages de réussites (scoromatic). Pouvez-vous me donner quelques infos ? Merci.

  28. Bonjour Antoine,
    Me voici arrivée en fin de période.
    Je me suis régalée à travailler avec mes 4 CM2 sur leur Cléo. Les exercices et les textes sont intelligents. Les démarches font appel à leur réflexion. Pour chaque notion abordée, il y a un deuxième niveau de recherche (je ne parle même pas des activités « pour aller plus loin »). Je suis ravie.
    De même pour le fichier utilisé avec mes 22 CE2. Quel plaisir de voir à quel point tout est pensé. Il m’a fallu 20 ans pour trouver l’auteur qui me donne envie d’accepter de travailler dans un fichier.
    Alors, bravo et mille mercis.
    Une question me taraude fréquemment : Comment Antoine Fetet réussit-il à se reposer, chanter, ……. (et toute cette sorte de chose) quand il a fini de se consacrer à Cléo et ses utilisateurs ?

  29. Bonsoir,
    j’ai adopté la méthode Cléo CM2 depuis la rentrée. Je trouve celle ci très intéressante, bien que toujours dans l’attente du guide pédagogique… J’attends avec impatience celui ci afin de mettre en place cette méthode de façon plus complète.
    Par contre, j’aimerais avoir les corrigés des exercices.
    J’ai regardé dans la version numérique du manuel mais je ne les trouve pas.
    Pouvez vous m’aider? Merci d’avance.

    • Bonjour, toutes les ressources sont désormais disponibles sur le site compagnon, y compris le guide péda dans sa version définitive.
      Le manuel numérique enseignant (qui contient les corrigés) n’est pas encore sorti. Je me renseigne sur une date de sortie…

  30. Bonjour ,
    je travaille avec la méthode Cléo cm2 depuis la rentrée 2016 et je la trouve très intéressante.La parution du guide pédagogique fut un peu longue car il est vrai que la démarche pédagogique est très enrichissante pour la pratique et la mise en œuvre des séances.
    Toutefois, je trouve vraiment dommage que les corrigés des exercices n’apparaissent pas sur ce dernier.C’est un manque.
    J’ai téléphoné plusieurs fois au service client. Celui-ci m’a annoncé que les corrigés se trouveraient sur le manuel numérique enseignant. Il est enfin téléchargeable pour les adoptants ce qui est le cas de ma classe.
    Je ne trouve toujours pas les corrigés! Est-ce normal?
    Comment avoir accès aux corrigés s’il vous plaît?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement.

  31. Bonjour,
    Je suis très intéressée en tant que PES en cM2 par la méthode CLEO, ma classe n’est pas adoptante de la méthode. Je trouve dommage de ne pas pouvoir accéder aux corrigés. Je pensais qu’en achetant le guide pédagogique et/ou le manuel numérique j’aurai pu y avoir accès. Mais je ne peux pas acheter le manuel enseignant numérique.N’y a-t-il pas d’autres moyens qu’être adoptant de la méthode pour y avoir accès?

    En vous remerciant.
    Cordialement

  32. Bonjour Antoine,
    je vous remercie pour votre explication pour accéder aux corrigés.
    Je rejoins Roxanne. C’est tout a fait anormal de ne pas avoir les corrigés au moins sur le guide pédagogique et en version papier. C’est à chaque fois un peu compliqué pour obtenir les corrigés! C’est très décevant et surprenant des édictions RETZ que j’apprécie tant pourtant pour leur pédagogie.

    • Pas taper ! Pas taper 😉
      Je comprends votre déception mais je vous rappelle que ce blog est un blog d’auteur, et non un contact vers l’éditeur… Je suis le maitre d’ouvrage de la démarche pédagogique, mais pas de tous les choix éditoriaux. En revanche je vous invite à faire remonter ce type de doléances à Retz qui est toujours à l’écoute des enseignants et prend en compte leur opinion. L’adresse de contact : http://www.editions-retz.com/contact-formulaire.html .

  33. Sophie Lelièvre Wittig a dit :

    Bonjour,

    J’utilise Cléo en CM1 et mes collègues seraient intéressés pour l’utiliser également mais nous nous posons la question des listes de mots à travailler pendant les 5 minutes chrono :
    – Sont-elles différentes du CM1 au CM2 ?
    – Existe-t-il également dans le guide pédagogique pour le CM2, comme pour le CM1, des textes de dictée ?
    D’avance merci…
    Cordialement.

    Sophie

    • Les activités « 5 minutes chrono » sont très similaires en CM1 et CM2, c’est un travail d’entrainement spiralaire.
      Il y a 23 textes de dictées dans le GP CM2.
      Cordialement,
      Antoine

  34. Bonjour,
    tout d’abord bravo et merci pour CLEO que j’ai utilisé cette année pour la première fois ! Je souhaite continuer avec cette année et je voudrais fonctionner par ceinture de compétences, notamment en orthographe lexicale. L’approche de CLEO par analogie dans ce domaine me semble beaucoup plus pertinente que d’autres échelles de mots existantes… Je voudrais donc vous demander s’il serait possible d’avoir ces listes de mots en version modifiable (cela correspond aux pages 30 à 37 du guide péda CM1, et au mémo n°46). Merci pour votre réponse, sinon tant pis j’épuiserai mes derniers jours de vacances à les retaper 😉

    • Je vous fais parvenir un document sur votre adresse mail. Si d’autres collègues sont intéressé·e·s, faites-le moi savoir !
      Bonne préparation de rentrée… sans épuisement prématuré 😉

  35. Bonjour,

    Les textes des dictées sont les mêmes dans Cléo CM1 et Cléo CM2… Ayant un double niveau, je ne vais pas refaire les mêmes dictées aux mêmes élèves.
    Avez-vous prévu un corpus de textes différents pour les CM2 ? Est-ce une erreur d’impression ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement

    • Effectivement, il s’agit d’une ÉNORME erreur au moment de la publication, qui a échappé à la sagacité des éditrices et correcteurs ! Je vais mettre en ligne un pdf des 25 dictées CM2 sur ce blog, en attendant que Retz propose une mise à jour…
      Avec mes excuses !