Organiser sa programmation annuelle avec CLÉO

En cette période de prérentrée, j’ai reçu quelques appels à l’aide de la part de plusieurs collègues, un peu perplexes pour organiser leur programmation avec CLÉO.

Cet article permettra, je l’espère, d’éclaircir quelques points.

D’abord, les propositions de programmations annuelles (qui se trouvent p. 6  et 7 des fichiers et manuels, quel que soit le niveau) donnent une idée d’ensemble de ce que peut être la programmation pour votre classe. Rien n’empêche cependant de modifier cette proposition : la succession des chapitres n’est pas inscrite dans le marbre. Gardez à l’esprit que si vos élèves font , en moyenne, deux activités par jour dans leur fichier ou manuel, (activités « pour commencer » ou « pour s’entrainer ») vous aurez, en fin d’année, parcouru l’ensemble des chapitres.

Prenons quelques exemples concrets :


 

courbeVous pouvez observer que nous avons choisi de représenter visuellement la fin d’un chapitre par une « vague » rendant compte de la possibilité de passer plus ou moins de temps sur une séquence. Dans l’exemple illustré ici, les activités du chapitre « Je maitrise l’ordre alphabétique » peuvent être réparties sur une période allant de 7 à 9 semaines.


 

pc1

Il arrive que la séance « pour commencer » soit plutôt courte ; dans ce cas on peut proposer, directement à la suite, la première activité « pour commencer ». L’essentiel est que la somme de ces deux activités n’aboutisse pas à une séance trop longue ce jour-là.


 

5et6Généralement, quand on travaille sur un chapitre, on programme les séances « pour s’entrainer » une fois par semaine. Mais il est tout à fait possible, comme dans cet exemple, de  travailler deux fois sur l’ordre alphabétique au cours de la même semaine.


 

7suppr

Il est également possible de ne pas travailler sur l’ensemble des activités « pour s’entrainer ». Imaginons que dans votre classe, tous les élèves maitrisent parfaitement l’ordre alphabétique à l’issue du 6e entrainement : on peut alors choisir de ne pas proposer le 7e et dernier.


 

act.suppl. copyEnfin, quand une compétence travaillée n’est pas suffisamment maitrisée à l’issue de la séquence, on peut poursuivre l’entrainement en utilisant les activités supplémentaires qui sont disponibles pour un grand nombre de chapitres (sur le  CDrom et le site cleofrancais.fr). A noter : les activités supplémentaires sont désignées par une lettre (a, b, c…)


 

Souplesse et adaptabilité doivent être les maitres-mots de votre programmation. Autorisez-vous à accélérer ou ralentir le rythme d’apprentissage selon les progrès constatés dans votre classe. Les nouveaux programmes laissent du temps au temps, sachons en profiter !

Un dernier conseil : inutile de se lancer dès la prérentrée dans la répartition précise de l’ensemble des activités pour tous les jours de l’année scolaire. Il est préférable de faire le point une fois par mois, par exemple, pour tenir compte de la réalité de ce qui a été fait.

  1. Marie-Noëlle Malmasson a dit :

    J’ai lu qu’une progression ce1-ce2 devrait être disponible. Est-ce exact, et si oui, quand sera-t-elle disponible?
    Un grand merci en tous cas pour ces fichiers que j’adore !
    Marie Noelle

  2. Bonjour,
    Enseignante en CM1 CM2 j’ai acheté les manuels pour mes élèves.
    Sur le site RETZ la programmation CM1 CM2 est proposée mais je n’arrive pas à la télécharger pour la mettre sur Outlook.
    Pouvez-vous m’aider?
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Merci pour votre travail! Cependant, je n’arrive pas à télécharger le fichier zip du guide du maitre CLEO CM1… le téléchargement se bloque au bout de quelques %… Pourriez-vous me l’envoyer par mail svp?
    Merci d’avance, Cordialement
    Romain

  4. Bonjour
    Moi aussi je désirerais la programmation CM1/CM2.
    J’ai en effet un double niveau.
    Bravo pour votre excellent travail.
    Cordialement et merci d’avance
    Anne-Marie de Corse

    • cf la réponse de Pierre juste au dessus :Pour info, la progression CE1-CE2 est indisponible dans les ressources CE1 mais disponible dans les ressources CE2

  5. Bonjour,
    Je travaillais l’année dernière avec cléo pour les CM1. J’ai cette année un CM1/CM2 et je n’arrive pas à télécharger la progression. Pouvez-vous me l’envoyer, un grand merci d’avance !
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    J’ai découvert Cléo cet été en me décidant (enfin) à choisir un manuel pour le français. Après 10 ans à faire moi-même mes supports, c’est avec une grande joie que j’ai découvert les principes qui animent Cléo.
    La rentrée est passée, mes 5 niveaux prennent leurs marques et semblent s’approprier le fonctionnement assez facilement. Cependant, moi, je ne m’en sors pas dans la programmation des activités… Je dois être bien sotte, car je n’ai trouvé aucune référence à un problème équivalent dans les nombreux commentaires. Voici donc mon problème : Dans chaque domaine, il y a 3 lignes, soit 3 notions travaillées en même temps, dont certaines à une cadence de 2 par semaines. Ce qui m’amène à avoir jusqu’à 14 séances à mener sur la même semaine ! 5 jours à 2 séances par jour = 10 séances… Comment résoudre le problème ? Mes CE1-CE2 s’en sortent (mais je suppose que cela tient au support fichier qui limite la quantité à écrire), mes CM sont noyés. (Je précise que je suis en classe bilingue, donc je dois également dégager du temps pour l’apprentissage de l’autre langue).
    Merci pour votre travail et pour votre aide.

    • Bonjour Nolwenn,
      si je comprends bien la situation, vous enseignez dans une classe bilingue et unique, et ce dernier adjectif n’est pas usurpé !
      Les programmations qui ouvrent chacun des ouvrages ont été conçues comme un canevas général, permettant de s’organiser sur l’année. Dans votre cas, il va sans dire qu’elles ne sauraient être suivies à la lettre.
      Utilisez-vous les programmations CE1-CE2 et CM1-CM2 disponibles sur le site compagnon ? Ce sera une première aide dans le contexte de votre classe. En début d’année, il y a effectivement beaucoup de séquences à « ouvrir », mais à l’impossible nul n’est tenu : un système de tutorat pourra sans doute permettre aux élèves les plus avancés, dans chaque cycle, de partager leurs compétences avec leur camarades.
      Quant aux dix séances par semaine en moyenne, beaucoup d’entre elles sont (ou seront bientôt) des séances d’entrainement, de durée plus courte qu’une séance traditionnelle, et que les élèves apprendront à gérer eux-mêmes grâce au principe de la réitération d’activités de même format et de même difficulté. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas la réussite de tous dès la première séance, mais une succession de progrès individuels, variables d’un élève à l’autre, et sensibles sur la durée de la séquence. Il faut bien mettre les élèves dans cette perspective : Certains seront performants d’emblée, d’autres plus tard ; certains ne finiront pas forcément l’activité lors des premières séances ; il faudra peut-être un temps collectif d’explicitation, suivi d’un temps de travail individuel ; on peut également donner à lire la veille, en travail à la maison, les activités de CM qui s’appuient sur un texte un peu plus long ou un peu plus complexe que la moyenne. Le temps de lecture et d’élucidation du sens en sera sensiblement réduit le lendemain, en classe.
      Dans votre classe, plus que dans toute autre sans doute, faites vôtre la belle devise de Patrick Picard : Apprendre, c’est d’abord réussir ensemble, dans l’interaction verbale, en y réfléchissant, et en prenant son temps, ce que chacun saura faire plus tard seul, dans sa tête, de manière automatisée et rapidement.
      J’espère que ces quelques éléments de réflexion pourront vous être utiles. Que les collègues qui peuvent vous apporter d’autres conseils n’hésitent pas à le faire ici !
      Antoine

      • Un grand merci Antoine pour votre réponse.
        Je vais laisser le temps au temps, le temps que les élèves et moi-même s’approprie entièrement ce bel outil.
        J’ai déjà hâte aux années prochaines où la méthode et son fonctionnement connus, le rééquilibrage des niveaux (les CM ne sont que 3 sur 24 élèves), permettront une entrée en matière plus sereine pour moi. Je tiens néanmoins à signaler, qu’avec sa réitération d’activités, Cléo se prête parfaitement aux plans de travail (autres nouveautés mise en place) ce qui soulage grandement mes journées et rend mes élèves plus autonomes et acteurs de leur travail (enfin pour les CE2 cela fonctionne très bien).
        Je vous remercie grandement de votre travail et de vos conseils.
        Nolwenn

  7. Bonsoir,
    J’ai équipé ma classe de CM2 de votre ouvrage et c’est avec grand plaisir que je lance dans l’aventure CLEO!
    Cependant, le guide du maître n’est pas encore complet et je peine à organiser les apprentissages sur la semaine, le « tuilage » étant une méthode toute nouvelle pour moi et je l’avoue, un peu déconcertante… même si je suis déjà convaincue de son efficacité, les rituels et autres plans de travail ayant déjà fait leurs preuves.

    Auriez-vous sous le coude un exemple de programmation précise à me transmettre?
    Merci beaucoup !

    • La programmation qui figure dans le manuel permet d’avoir une base de travail. Vous verrez que très vite vos élèves et vous-même vous habituerez à ce tuilage. L’utilisation d’un agenda organiseur de type Outlook permet de piloter sa programmation et de la réajuster au fil du temps de manière très souple. Le guide pédagogique suggère une programmation détaillée pour les deux premières semaines de classe, au-delà il serait illusoire de laisser penser que toutes les classes de CM2 pourraient avancer exactement au même rythme pendant toute l’année… 2 entrainements par jour en moyenne, ça peut vouloir dire 3 certains jours, un seul d’autres jours. Si le rythme vous parait trop soutenu en début d’année, ou trop chronophage, vous pouvez également choisir de proposer certaines activités à l’oral, de manière collective, ou encore de donner un temps limité pour tel ou tel entrainement, que l’on respecte même si tous les élèves n’ont pas achevé l’activité. Dans certaines classes, on corrige systématiquement toutes les activités collectivement, ou encore on attend que tous aient fini avant de passer à la suite. Rien n’oblige à faire ces choix, qui ont tendance à allonger de plus en plus le temps consacré à des activités qui devraient être effectuées rapidement… Je dis souvent à mes élèves qui s’alarment de n’avoir pas fini que la prochaine fois, ils iront plus vite car ils connaitront le format de l’activité, sa consigne, et les paramètres de sa réussite. Ça fonctionne la plupart du temps, même pour les élèves en difficulté, car la réitération des activités leur donne une visibilité sur le déroulement d’une séquence d’apprentissage. On crée certes un léger stress, mais le plus souvent « positif », tout en donnant une perspective et des attentes claires et explcites sur les progrès attendus par tous.
      J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
      Cordialement,
      Antoine

  8. Bonjour,
    Je suis vraiment emballée par votre méthode et en même temps pleine de questionnements sur sa mise en oeuvre.
    Je viens donc à mon tour vous solliciter pour recevoir la programmation CM1-CM2 qui me permettra sûrement d’y voir plus clair afin de m’engager dans cette nouvelle aventure !
    Merci infiniment pour votre travail.
    Fabienne

    • Bonjour, merci pour ce message.
      La prog CM1-CM2 est déjà sur le site compagnon, sur la page CM1 et très bientôt sur la page CM2.
      Cordialement,
      Antoine

  9. Bonjour,
    j’ai choisi votre méthode pour ma classe de CE2-CM1-CM2 et je tiens d’abord à vous remercier pour tous les outils que vous proposez en plus des manuels.
    Je vous écris car je ne parviens pas à télécharger Microsoft Outlook afin de faire mes progressions, s’agit-il d’un logiciel payant ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Céline

  10. Bonjour
    J’ai utilisé cleo ce2 cette année avec grande satisfaction. A la rentrée, ce sera un ce2/cm1 toujours avec cleo mais je m’interroge sur l’organisation des séances et la gestion des groupes ainsi que la programmation inexistante pour ce cours double car à cheval sur 2 cycles désormais. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît à être efficace et disponible pour mes 2 groupes d’élèves ? Merci

    • D’abord une question : gardez-vous une partie de vos CE2 au CM1 ? Dans la perspective du futur cours double, ce serait une bonne nouvelle car vos anciens élèves se couleront dans Cléo CM1 sans difficulté majeure, ce qui vous laissera du temps pour démarrer avec les CE2.
      Les CM1 devraient pouvoir mener une bonne partie des activités « pour commencer » de manière quasi-autonome. La plupart de ces séances d’entrée en matière peuvent être réalisées en binômes, ce qui permet une implication plus grande, la plupart du temps, et l’assurance qu’aucun.e élève ne reste « en rade » pendant que vous vous occuperez du groupe des CE2.
      Enfin, il semble judicieux de ne pas lancer deux séances « pour commencer » dans les deux niveaux en même temps : dès que les élèves entrent dans un module « pour s’entrainer », vous savez que leur autonomie sera beaucoup plus grande. Ce sont les quelques semaines de rentrée qui seront les plus délicates à gérer, ensuite, ça devrait rouler !
      Bon courage pour cette nouvelle année, mais d’abord … bonnes vacances !
      Amicalement,
      Antoine

      • Bonjour,

        je me posais exactement le même type de question en voyant l’absence de la programmation CE2-CM1 donc merci de l’éclairage. Pour ce cours double il n’y a rien de spécifique, il est recommandé de suivre les 2 programmations des cours simples en parallèle ?
        Vous avez parlé des CM1 qui auraient déjà utilisé CLEO. Avez-vous des conseils pour le cas où la classe entière (entre 28 et 30 élèves) serait néo-CLEOlogiste ?

        Par ailleurs, je pense utiliser le manuel numérique pour que les élèves rapides puissent utiliser un ou deux des ordinateurs qui sont au fond de la classe pour s’auto-corriger, avec comme consigne de me signaler toute erreur non comprise par une croix au fluo dans le cahier. Avez-vous déjà vu une organisation de ce type dans des classes ? Bonne idée ? Fausse bonne idée ? Mauvaise idée ?

        Merci pour vos conseils.

        Elise

        • Pour des élèves néo-CLEOlogistes 😉 il faudra surtout bien prendre son temps en début d’année : mieux vaut faire moins d’activités les deux premières semaines, et installer de bonnes habitudes de travail. L’autocorrection au moyen du manuel numérique est tout à fait envisageable. On peut aussi dire aux élèves de faire une correction croisée de leur travail, par binôme : l’avantage est alors que les élèves pourront réfléchir ensemble aux erreurs, et expliciter/justifier afin d’assurer une correction autonome dans la plupart des cas. L’utilisation d’un code couleur est alors judicieuse pour avoir une trace de ce que chaque élève a été capable de faire seul ou par binôme.
          Cordialement, AFetet

  11. Bonjour, et un grand merci pour votre travail!
    Notre école repassant à 4 jours à la rentrée 2017, je me demandais s’il était mieux de supprimer les « 5 min chrono » du mercredi, ou de les déplacer à un autre jour (dans ce cas là: 10min)…
    Avez-vous une programmation sur 4 jours?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Christelle A

    • Bonjour,
      il n’est pas prévu de programmation sur quatre jours pour cette rentrée. Il sera évidemment plus difficile de répartir le volume d’activités prévu pour une semaine sur cinq jours plutôt que sur quatre. Pour le « 5 min chrono », il vaut sans doute mieux supprimer totalement l’activité du mercredi Cordialement, AF

  12. Simonpaoli a dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre travail !
    C’est un peu paniquée que je vous contacte !
    J’utilise CLEO depuis quelques années. Une année sur deux puisque je suis mes élèves du cp au CE1. Cette année je vais donc utiliser la nouvelle édition de CLEO. Je suis entrain de faire mes progressions et je suis PA-NI-QUEE !! Je ne travaille pas le mercredi, je dois donc faire mes progressions sur 4 jours et tous les jours j’ai 3 exercices voire 4… J’ai mal fait quelque chose ?
    Merci pour votre réponse !!

    • Bonjour, pas de panique !
      Dans cette nouvelle édition il n’est pas impératif d’arriver au bout de toutes les séries. Si un chapitre compte huit activités, par exemple, on peut, si les élèves montrent un taux de réussite suffisant, s’arrêter après six ou sept. L’essentiel est de s’adapter au rythme d’acquisition de la classe.
      Cordialement, AF

  13. Véronique Cattiaux a dit :

    Bonjour Antoine,
    Tout d’abord, merci pour votre blog et votre superbe travail dans Cléo surtout en ce qui concerne la compréhension! Nouvellement nommée à la rentrée au CM2, j’ai découvert Cléo qui me parait coller parfaitement aux nouveaux programmes, mais que j’ai du mal à me repérer sur la programmation et dans le fichier du maître! Je n’arrive pas à me projeter sur l’année entière, pourriez-vous me donner une programmation plus « carrée », je me sens en totale panique et je suis à deux doigts de changer de méthode alors que je suis persuadée que cette dernière est superbe mais plus je creuse, plus je me noie… J’ai programmé déjà mon année avec Lector et Lectrix et là je bloque depuis une semaine sur Cléo…
    La programmation CM2 sur le site compagnon m’est difficilement lisible .
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Véronique

    • Bonjour Véronique,
      pas de panique ! Je vous suggère de suivre d’abord la programmation des deux premières semaines telle qu’elle est proposée dans le guide pédagogique. Ensuite, quand vous serez familiarisée avec ce type de fonctionnement, vous pourrez construire la programmation jusqu’aux vacances d’automne. Ensuite… ça devrait aller tout seul ! La programmation annuelle est donnée à titre indicatif dans le manuel, mais le déroulement des séquences dans votre classe sera guidé par le rythme des apprentissages de vos élèves, aucune classe ne ressemblant à une autre.
      Cordialement,
      AFetet

  14. Dominique thomas a dit :

    Bonjour,
    J’ai utilisé Cleo en Ce2 et je l’ai beaucoup apprécié. Cette année, j’aurai une classe de Ce2-Cm2. Que me conseillez-vous? Ce n’est pas le même cycle…
    Merci

    • Bonjour,
      les CM2 ont-ils utilisé Cléo l’an dernier ? Si c’est le cas, l’organisation en sera amplement facilitée. Sinon, je vous conseille d’autonomiser le plus possible, et le plus vite possible, les CM2. Ils devraient être en mesure d’organiser leur travail seuls ou presque, et de coopérer très vite pour gérer les problèmes de compréhension de consigne, mise en place de tutorat, etc.
      Les CE2 peu à peu prendront le même chemin vers l’autonomie. Le principe essentiel est de réussir à faire travailler les élèves les plus avancés, des deux niveaux, de manière à dégager du temps et de la disponibilité pour les élèves les plus fragiles.
      Bonne rentrée !
      Antoine

  15. Bonjour Antoine,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes les suggestions et aides partagées.
    Je me lance cette année avec CLEO CM1 et globalement un fonctionnement en ateliers dans la classe.
    Je me pose une question pour le support écrit des élèves. Sachant qu’ils peuvent travailler pendant plusieurs semaines sur une même compétence et que pour une journée donnée, plusieurs activités dans des domaines différents sont à réaliser, j’imagine mal un support séquentiel du type « cahier du jour » ou « cahier de français ». Faudrait-il mieux utiliser des feuilles et un trieur, avec un compartiment par C/L/E/O. Mais alors si on travaille 2 compétences en parallèle en orthographe, on se retrouve avec 2 feuilles ?… Peut-être un peu compliqué pour des CM1, non ?
    Qu’est-ce qui vous semble le plus pertinent et le plus clair pour les élèves ?
    Merci par avance pour votre aide
    Anne-Marie

    • Bonjour Anne-Marie,
      Je ne suis pas certain qu’un cahier du jour ou de français ne soit finalement pas une bonne solution… Ce type de cahier accueille d’une manière chronologique le travail quotidien, et qu’on travaille avec Cléo ou toute autre manuel, la problématique est finalement la même, il me semble.
      Par ailleurs, pour l’ergonomie des corrections, mieux vaut avoir deux ou trois activités qui se suivent sur le même support qu’éparpillés un peu partout. Évidemment, cette réponse correspond à mes préférences et à mes habitudes d’enseignant, et tout autre type d’organisation est légitime à condition qu’il corresponde bien aux attentes de l’enseignant·e qui le met en place.
      Cordialement,
      Antoine Fetet

      • Je partage votre point de vue pour l’ergonomie des corrections.
        Je m’interrogeais juste sur le support qui serait le plus approprié pour l’élève et le plus en phase avec CLEO : y a-t-il un intérêt (gain) pour l’élève à retrouver sur un même support les activités d’une même compétence à la suite, pour s’approprier ses progrès ?
        Merci pour vos réponses qui contribuent à faire mûrir la réflexion !

        • Hum… je ne sais pas trop… En tout cas les livrets « Je mesure mes progrès » sont exactement faits pour ça : visualiser les progrès tout au long d’une séquence. Ils sont disponibles pour chaque niveau sur le site compagnon.