Plongée dans les nouveaux programmes (2)

Où il est question du rythme des apprentissages…

Les enfants qui arrivent au cycle 2 sont très différents entre eux. Ils ont grandi et ont appris dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leur rythme. La classe s’organise donc autour de reprises constantes des connaissances en cours d’acquisition et si les élèves apprennent ensemble, c’est de façon progressive et chacun à son rythme. 

Cette dernière phrase peut sembler à première vue paradoxale : comment apprendre ensemble, si chacun va à son propre rythme ? C’est toute l’alchimie de la vie d’une classe qui est présente dans cette affirmation. En effet, une classe n’est pas un regroupement d’élèves suivant chacun un parcours individuel, et où la compétition domine. Ce qui fait la dynamique d’une classe, c’est l’engagement collectif dans l’appropriation des notions, l’attention conjointe, à certains moments, sur les mêmes objets de savoir, la découverte commune et la résolution collaborative de problèmes dans toutes les disciplines.

Une classe est une « communauté apprenante », où l’on apprend avec les autres, où l’on apprend des autres,  où les savoirs en cours d’apprentissage circulent parmi les membres de cette communauté, où l’on partage ses connaissances et où la coopération est le moteur du progrès de tous.

Pour autant, il serait illusoire d’imaginer une classe où tous les élèves apprendraient au même rythme, selon les mêmes modalités. C’est pourquoi il est si nécessaire de donner à tous les élèves de nombreuses occasions d’apprendre, sans bruler les étapes. Les élèves les plus avancés, tout en contribuant à faire progresser le reste de la classe, se voient proposer des activités complémentaires (dans la collection CLÉO, elles sont prévues dans la rubrique « pour aller plus loin »). Ainsi, la différenciation est organisée en priorité à leur intention.