Tout nouveau tout beau !

IMG_20170204_153633Je reçois ce matin au courrier le tout nouveau manuel Cléo CE2, accompagné de son aide-mémoire.

Un certain nombre de collègues, utilisateurs du fichier paru l’année dernière, avaient émis le souhait de voir paraitre un manuel pour le CE2. Voilà qui est fait !

Je travaille actuellement sur le cahier d’activités Cléo CE2, qui sera disponible pour la prochaine rentrée. Comme ses grands frères, les cahiers CM1 et CM2, il comportera de nombreux ateliers d’écriture, courts et variés.

  1. Isabelle FLEURY a dit :

    Super ! Merci beaucoup ! En effet, le fichier, même s’il présente des avantages, surtout pour les plus jeunes, a aussi 2 inconvénients majeurs : il faut le racheter tous les ans, et chacun sait que notre budget ne nous le permet pas… et puis on ne peut le corriger qu’en classe alors qu’une feuille de classeur est beaucoup plus légère et moins encombrante.
    Isabelle Fleury, école Bellanger au Havre

  2. Malheureusement petite commune, les conseillers on les voit peu…
    Pour le manuel ce2 je l’ai vu sur le site Retz, pas de prix enseignants, savez vous si il sera dispo en spécimen gratuit comme pour les autres cléo?
    Je vais avoir cp ce1 ce2 à la rentrée. Mes ce1 cette année adore cléo, on avance bien j’y suis contente et je vais donc en profiter pour poursuivre l’an prochain 😉
    Merci à vous pour toutes vos réponses et bonnes idées.

    • De manière générale, n’hésitez pas à contacter les délégué.e.s régionaux Retz par mail ou téléphone, ils pourront vous renseigner mieux que moi sur ces questions. En attendant, merci pour votre témoignage !
      AF

  3. Bonsoir,

    Je suis Marie-Line et j’avais participé aux échanges initiaux pour préparer la toute première édition de CLEO CE1. J’ai d’ailleurs conservé un exemplaire en souvenir ! J’ai souvent utilisé CLEO dans les niveaux CE1-CE2 ; mais j’ai dû m’en éloigné car je suis désormais en TPS-PS !
    Je suis tombée par hasard sur le blog et je suis ravie de voir que CLEO a bien grandi et que la méthode plait toujours autant.
    Bravo à toi, Antoine
    Belle réussite.
    Marie-Line

    • Merci Marie-Line pour ton message,
      Oui, Cléo a bien grandi…
      C’est vrai, il y a dix ans déjà, on expérimentait ce qui s’appelait encore … « Vive le français! »
      De bons souvenirs d’échanges nourris avec le groupe d’enseignants qui m’avait suivi dans cette aventure.
      Amicalement, Antoine

  4. Bonjour,
    Utilisatrice de Cléo CE1, je vais continuer en CE2 l’an prochain…
    Je voulais savoir s’il est possible d’utiliser le fichier pour une partie des élèves (les plus fragiles) et le manuel pour les autres (pour qu’ils écrivent) ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement,

    • Oui bien sûr c’est possible, l’architecture générale est la même, il y aura quelques différences inévitables, la plus gênante (et la plus inévitable aussi 😉 étant la numérotation des pages !
      Si vous ou d’autres collègues se lancent dans ce type d’organisation, je serais heureux d’entendre vos retours l’année prochaine !

      • Merci pour votre réponse. Comme le guide pédagogique est unique pour les 2 formats, je pensais bien que c’était faisable.
        Suivant la taille et le niveau de mon groupe de CE2, je mettrai cela en place… et je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
        Il faut également que je regarde comment répartir les domaines puisque je serai à mi-temps…

        • En fait, le guide pédagogique sera spécifique au manuel, car il était difficile de faire autrement. Mais je pense que ce sera gérable, même si ça demande une petite gymnastique pour organiser le travail en parallèle sur le manuel et le fichier. Quant à répartir les domaines, je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus pratique. Personnellement, dans mon CE2 j’ai une seule programmation que nous suivons ma collègue et moi (je suis hors de ma classe un jour par semaine) et ça se passe plutôt bien. Là encore votre retour sera intéressant pour les collègues qui sont dans le même cas…

          • Je suis à mi-temps et j’ai beaucoup, beaucoup hésité pour l’organisation.
            Je n’ai pas séparé les matières car à notre sens avec la collègue me complétant on perdait le principe et l’intérêt de la méthode. Par contre j’ai fait des ajustements :
            – la lecture compréhension le mercredi (j’en fait 1/3 cette année)
            – les séances de découvertes, j’essaie de faire plutôt l’étude de la langue et ma collègue l’orthographe
            – Les exos entrainement se font quels que soit les jours.

            Et je planifie tout çà chaque période dans un beau tableau word et on s’y retrouve bien. L’an prochain je changerai juste l’ordre de certaines notions, par exemple voir le nom avant de parler féminin ou pluriel.
            Je ne sais pas comment envoyer de pièce jointe ici mais je veux bien partager mon travail.

          • Témoignage très intéressant. Je crois en plus que ne pas se partager les domaines entre les deux collègues qui ont en charge la classe permet d’avoir une vision très exacte de tout ce qui est appris au fur et à mesure de l’année, et donc de mieux connaitre chaque élève.

  5. Bonjour,

    je suis utilisatrice de CLEO CE1 depuis 4 ans et j’aurai l’an prochain un CE2. Concernant le choix manuel ou fichier, je serais bien tentée par le manuel pour me permettre d’avoir les exercices présentés à la suite et pas avoir à sauter de page en page mais j’ai peur de ne plus parvenir à enchainer 3 exercices comme je fais actuellement à cause de la quantité plus importante à écrire. Déjà avec le fichier et le niveau très hétérogène en classe, certains élèves ne terminent même pas le premier exercice alors….
    J’aimerais savoir comment vous fonctionnez et je suis intéressée par d’autres pistes de fonctionnement. J’ai déjà pensé travailler un peu comme en PMEV (…temps de travail individuel, choix des exercices parmi une liste à travailler)…mais je ne vois pas comment gérer la correction que je fais beaucoup de façon collective avec le VPI …parfois individuelle au bureau pour les plus rapides mais l’agitation en classe s’accroit alors rapidement…

    • Bonjour,
      dans le manuel comme dans le fichier CE2, les activités sont présentées par chapitre et donc il vous faudra aller de page en page de la même manière.
      Pour ce qui est du temps d’exécution et du rythme de travail, malgré l’hétérogénéité inhérente à toutes les classes, il n’est pas habituel de voir des élèves ne pas finir la première activité quand d’autres en réalisent 3. Des conseils figurent dans le guide pédagogique sur cette question, les avez-vous consultés ?
      De manière générale, le temps d’exécution doit se réduire considérablement entre la première et la dernière activité d’une même série : les élèves connaissent de mieux en mieux le format de l’activité, et surtout ont intégré les attendus pour la réussite. Si ce n’est pas le cas, cela semble montrer que seuls les élèves les plus avancés bénéficient réellement des temps d’entrainement, puisque les autres ne commencent même pas le travail demandé.
      Je vous suggère de faire chaque activité en temps limité, avec correction immédiatement après, et non d’enchainer les 3 activités suivies de leur correction. Dites-moi si vous notez un progrès…
      Cordialement, AF

      • Pour ce qui est d’aller de page en page je parlais plutôt d’un travail supplémentaire pour moi lorsque je vérifie les corrections apportées par mes élèves….car il ne faut pas rêver : même avec une correction collective, j’en ai encore un certain nombre qui n’y sont pas suffisamment attentifs même au bout de 6 mois…
        Lorsque je parle de 3 activités consécutives, il s’agit en général d’une première activité directement en lien avec une découverte préalable puis de 2 activités distinctes d’entrainement. Parfois la séance est constituée uniquement de différentes activités d’entrainement. Il me semble difficile de programmer chaque activité suivie de la correction immédiate du fait des grands écarts d’allure des élèves…Au bout de combien de temps ?
        J’ai bel et bien consulté le guide pédagogique avant de me lancer dans la méthode mais il ne m’a pas apporté de réponse efficace quant à la gestion de l’hétérogénéité de la classe.
        Je trouve délicat de demander aux élèves rapides qui sont dirigés vers une activité annexe de la mettre de côté (très rapidement si on consacre effectivement un temps de correction après chaque exercice) pour revenir vers la correction collective (qui s’avère alors quasi inutile pour eux)… Je suis toujours en quête de témoignage me permettant de résoudre ce problème…Comment procédez vous concrètement dans votre classe ?

        • voir ici : http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/marque-pages-cleo-191.html
          La correction collective n’est pas toujours la plus efficace. Elle prend pas mal de temps, surtout si on la mène sur l’intégralité des activités.
          Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi votre mode de fonctionnement… Deux ou trois activités d’un même chapitre ne sont pas conçues pour être faites par les élèves à la suite au cours d’une même séance.
          On programme généralement 2 à 3 entrainements venant de chapitres différents dans la journée.
          Par ailleurs, il est à mon avis plus délicat d’avoir des élèves qui ne font pas du tout certains entrainements que de demander aux élèves les plus avancés de s’interrompre dans une activité annexe… Il n’est d’ailleurs pas toujours utile que ces élèves suivent la correction collective, s’ils ont déjà fait la preuve de leur capacité à réussir de manière répétée une série d’entrainements. Vous le notez d’ailleurs vous-même.
          Espérant vous avoir aidé,
          Cordialement, AF

          • Merci pour vos réponses, c’est une vraie satisfaction de pouvoir échanger sur les pratiques avec vous ! J’avais déjà utilisé les marques pages la première année mais ils avaient tendance à s’égarer rapidement…pas tous évidemment…toujours les mêmes !
            Vous avez effectivement bien compris, je donne plusieurs exercices à la suite mais relevant de notions différentes, celles en cours d’entrainement. Je m’arrange pour changer l’ordre des exercices afin que les enfants les plus en difficultés qui n’en font en général qu’un ou deux, réalisent un entrainement sur les différents types… Les corrections collectives permettent de ré-expliquer les notions mais je les réalise en général plutôt sur les premiers entrainements de chaque notion….Il m’arrive aussi souvent de corriger individuellement lorsque plusieurs entrainements ont été réalisés…..Je varie car à côté de cela j’ai encore 2 élèves qui effectue des activités de CP….Je ne peux pas être partout à la fois…
            Dans le cas de corrections individuelles, les élèves ayant terminé avant et réussi ne sont pas obligé de suivre …mais il s’en suit souvent une agitation dans la classe….
            Je crains que la solution idéale n’existe pas….

            Mon interrogation actuelle relève plutôt du choix de fonctionnement en CE2 (fichier ou manuel) car j’aurais des CE2 relativement autonomes et moyens à bons mais à côté de cela 3 élèves en inclusion ULIS qu’il faudra que j’accompagne…
            Il me reste qqs semaines pour faire mon choix !

          • Certains collègues s’apprêtent à panacher : fichier pour les élèves fragiles, manuel pour les autres. C’est une façon de gérer l’hétérogénéité qui mérite d’être explorée…
            AF

  6. Catherine a dit :

    Bonjour,
    Le cahier d’activités et le guide pédagogique du manuel seront bientôt disponibles? Utilisables donc pour la prochaine rentrée?
    Une de vos étudiantes 2014 à l’Espé du Tampon qui est bien décidée à se lancer dans la méthode avec un ce1/ce2.

    • Bonjour Catherine,
      oui, le cahier d’activités est d’ores et déjà disponible en librairie, quant au guide péda spécifique au manuel CE2, il devrait sortir de l’imprimerie dans les tout prochains jours.
      Cordialement, AF

    • Bonjour Catherine,
      oui, le cahier d’activités est d’ores et déjà disponible en librairie, quant au guide péda (version manuel CE2), il devrait sortir de l’imprimerie dans les tous prochains jours…
      Cordialement, AF

  7. Bonjour,
    Je suis nommée sur une classe dans laquelle la méthode CLEO a été choisie, manuel de la dernière édition.
    J’ai beaucoup de mal à construire mon emploi du temps, sur une semaine à 4 jours. Dois-je naviguer dans tous les domaines, comme semblent le faire certains collègues ou vaut-il mieux attribuer un domaine à chaque jour ? cela me semble très compliqué.
    J’ai lu le Guide pédagogique mais j’ai du mal à m’approprier la méthode. Et pourtant cela devine urgent !
    Merci d’avance pour vos réponses.