Halloween, coupé collé !

Fin octobre, nous avons visionné cette vidéo proposée par France Télévisions dans la collection  « 1 jour 1 question ».
Le rythme de ces très courtes vidéos est TRÈS rapide : beaucoup d’informations sont délivrées en un peu plus d’une minute, d’où la nécessité de proposer plusieurs visionnages, de préférence à distance les uns des autres.

Les élèves ont ensuite écrit (dans la salle informatique et par binômes) des phrases ou des paragraphes, selon les compétences, à partir de ce qu’ils ont retenus de la vidéo.

 

Untitled-1

J’ai collecté et sélectionné une dizaine de productions en introduisant volontairement des redites et des doublons.

Ces éléments textuels ont été lus collectivement, puis j’ai  demandé aux élèves de sélectionner les passages qu’ils souhaitaient intégrer dans leur production finale, en précisant qu’il serait souvent nécessaire de réorganiser et modifier les éléments choisis.

 

 

 

Cette technique du « coupé-collé » qui nous est si familière dès lors que l’on saisit un texte au clavier, il me semble très intéressant de la faire vivre « pour de vrai » aux élèves.

Plusieurs raisons à cela :

  • la mise au point d’un texte (ou plus modestement d’un paragraphe) est ardue pour des élèves de cycle 2, cette matérialisation des choix et transformations qu’on y apporte est efficace pour faire comprendre concrètement ce qui est attendu.
  • la recherche des doublons et autres répétitions, la manipulation de segments d’énoncés, tout cela demande des habiletés plus faciles à mettre en œuvre quand le matériau de base a été écrit par d’autres rédacteurs : le processus bien connu de mise à distance est facilité.
  • Le fait de couper, coller, raturer, remplacer, bref l’habitude d’aboutir à un résultat peu présentable est loin d’aller de soi pour bon nombre d’élèves qui assimilent texte réussi sur le plan rédactionnel et texte bien présenté. Mettre les mains dans le cambouis, ça s’apprend !

Ci-dessous quelques travaux d’élèves, qui témoignent d’aptitudes diversifiées (cliquez sur les images pour voir en grand format) :

1-IMG_20161104_141720 1-IMG_20161104_142948 1-IMG_20161104_143203 1-IMG_20161104_143245

1-IMG_20161104_142046