Entendu mardi 24 mai, à l’Assemblée Nationale :
Question de Mme Isabelle Le Callennec, députée LR :
[…] Les programmes ont été repensés, à tel point que les « penseurs » n’ont pas souhaité proposer des programmations au sein de chaque cycle et que les enseignants passent des heures en réunion pour les construire. Le cycle 3 intègre désormais la première année de collège. Les professeurs des écoles passent, là encore, un temps infini à rencontrer tous les professeurs de sixième pour élaborer les programmations laissées en jachère, sans compter les temps de trajet en milieu rural. […]
Réponse de la Ministre :
[…] Vous déplorez enfin que les programmes aient été repensés et que, en conséquence, des heures de réunions supplémentaires soient nécessaires. Là encore quel est notre objectif ? La réussite des élèves. Lorsque l’on constate que l’annualité des programmes est un motif de décrochage, parce que les élèves sont « lâchés » même s’ils n’ont pas compris certaines matières ou items, et que la lourdeur des programmes ne laisse pas aux enseignants le temps de se préoccuper des élèves n’ayant pas acquis les connaissances requises, on réforme ! Évidemment, la facilité pour un ministre de l’éducation, c’est de ne surtout toucher à rien : c’est beaucoup plus confortable.[…]
La question du confort de la Ministre, je n’y ai jamais vraiment réfléchi. Mais la question du nôtre … Qu’est-ce qui est confortable, pour nous, les enseignants ? Je crois que le vrai confort, dans notre métier, n’est pas de suivre servilement des programmations prémâchées et imposées d’en haut.
C’est d’être en mesure d’agir en accord profond avec ses valeurs, son éthique professionnelle. C’est mon opinion … et je la partage !
Pascale73 a dit :
Yes, Antoine ! Je partage aussi ! Vous n’êtes plus seul au monde !!! Je suis en train de découvrir votre blog, et j’ai acheté en début d’année 2016 une série de manuels Cléo CM1 en me demandant pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.
Antoine, je suis très émue, je sens que je suis en train de tomber amoureuse de vous ; ) … parce qu’en plus vous chantez ! Et bien ! Et pas n’importe quoi !!!
Bon, je m’emballe, je n’ai pas encore lu la totalité de votre blog, ce que je ne tarderai pas à faire. En attendant, je vous souhaite une belle journée, à bientôt !