Voici un petit outil en cours de finalisation dans le groupe de recherche-action auquel je participe.
Face aux problèmes massifs d’orthographe quand il s’agit de rédiger les réponses des problèmes, nous avons conçu cet outil, qui vient en complément du répertoire orthographique au cycle 3.
Si vous avez des suggestions à faire pour l’améliorer, ou des retours d’expérience, n’hésitez pas !
Tico a dit :
Merci beaucoup pour cet outil.
Je vais l’essayer avec mes élèves de CE2. Il me parait tout à fait adapté au cycle 2 également. A voir donc à l’usage. Et vous fais un petit retour..
MERCI encore pour ce que vous proposez. Cela a un effet très positif chez mes élèves depuis plusieurs années.
Ayleen (La tanière de Kyban) a dit :
Je trouve l’outil intéressant et il a le mérite d’exister mais, si je peux me permettre, je trouve qu’il ne se centre quasiment que sur le côté « français » (orthographe) alors qu’avant ça, l’élève va d’abord devoir identifier de quel type de problème il s’agit, analyser la situation, un peu comme on le fait pour trouver la bonne opération.
Un outil efficace devrait, selon moi, réussir à lier l’aspect « résolution de problème » avec ces listes. Des schéma pourraient le rendre plus lisible (mais risquent aussi d’augmenter l’espace occupé, ça ne tiendra probablement pas sur une page A5). Le sens est très important en résolution de problème (comme dans bien d’autres domaines, certes).
Autre remarque au niveau de l’organisation de ces listes : sa classification. Un problème peut être un problème de partage et de durée, par exemple. Pour trouver le bon mot, l’élève devra donc être capable d’analyser si le mot qu’il souhaite utiliser est lié au fait qu’il partage ou lié à la notion de durée. Et là, pour les élèves les plus en difficulté, la liste risque d’être peu utilisable : il s’y perdra probablement. Or, ce sont surement ces élèves qui ont le plus besoin d’outils et d’aide.
J’ai deux ou trois petites choses (ou grosses) à faire avant mais je pourrais vous faire parvenir une proposition avant la fin de l’année si ça vous intéresse.
En tout cas, merci pour le partage et l’idée ! Je continue ma réflexion sur « écrire juste dans toutes les disciplines, aussi souvent que possible » et je trouve que cette idée est vraiment très intéressante et inspirante.
antoine a dit :
Merci pour cette réflexion détaillée. Effectivement il s’agit ici d’un outil purement orthographique, en ce sens il vise à permettre à l’élève de trouver rapidement et surement l’orthographe de mots ou d’expressions faisant partie de phrases déjà organisées mentalement.
Il ne vise donc pas à « trouver le bon mot », mais à bien orthographier ce que l’on souhaite écrire.
Est-il possible de concevoir un outil de ce type, concis et synthétique, qui accompagnerait l’élève dans tous les aspects de la résolution de problème ? Ça reste à prouver, et je suis bien sûr intéressé par toute réflexion creusant la question.