Où il est question de raison…
Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d’une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l’ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison.
Expliciter, justifier, raisonner… Les séries d’entrainement proposées dans CLÉO favorisent cette priorité à l’explicitation et à la justification. S’il est difficile de mettre en mots un cheminement de pensée, une procédure que l’on vient à peine de découvrir, la réitération d’expériences d’apprentissage qui mettent en œuvre les mêmes démarches, les mêmes procédures, favorise la prise de conscience et la mise en mots de ces procédures.
Comment se déroule généralement un apprentissage ? D’abord, on agit, souvent maladroitement. On teste des stratégies, on explore des fausses pistes avant de les abandonner. On s’adapte à la tâche, on apprend de ses erreurs et de ses échecs. Et peu à peu, on réussit.
Mais la réussite seule ne garantit pas l’acquisition de la compétence, elle n’est qu’un tremplin : peu à peu, le succès de l’action permet de libérer suffisamment de ressources attentionnelles pour être en mesure de revenir sur les procédures utilisées, de se souvenir des conditions de la réussite, et de s’auto-observer en train d’apprendre. Et pour libérer des ressources attentionnelles, encore faut-il que le format de l’activité, sa consigne, sa complexité conservent une certaine stabilité. Si ces conditions sont réunies, l’acquisition pérenne d’une compétence peut alors passer par une verbalisation des procédures, des stratégies, des savoirs utilisés. Ces explicitations sont le plus souvent difficiles à formuler clairement, au cycle 2 comme au cycle 3. Elles se pratiquent le plus souvent à l’oral, parfois à l’écrit. C’est en explicitant qu’on s’approprie solidement les compétences.
De même, l’apprentissage d’une leçon gagne toujours à associer notion à apprendre et explicitation de procédures à suivre. Dans les aide-mémoire CE1, CE2 et CM, la rubrique « À la maison » (en bas de page) permet d’aider les parents à faire apprendre utilement les leçons.
Il s’agit autant d’apprendre une leçon que de faire fonctionner en même temps les savoirs et savoir-faire qui la constitue. C’est le raisonnement, plus que la mémoire pure, qui est alors sollicité.
Cet apprentissage du raisonnement favorise la rigueur, la logique, et l’acquisition solide des compétences.