« Mon répertoire orthographique pour écrire GS – CP » : retour sur la conception

Avec BEAUCOUP de retard, je viens faire un rapide compte-rendu de l’enquête lancée à l’automne dernier…

Tout d’abord un grand merci aux enseignant·e·s qui ont pris le temps de répondre à cette enquête. D’une courte tête, c’est l’option « 12 mots par page » qui l’a emporté. C’est également l’option qui avait ma préférence, car elle permet de faire figurer suffisamment de mots autour d’un thème sans être trop réducteur. Par exemple, choisir 12 fruits, ou 12 métiers, ou encore 12 sports,12 moyens de transport… était plus confortable que 9. Sauf exception chaque thématique figure sur une seule page. (La nourriture, les vêtements, les parties du corps sont sur une double page, avec 24 mots pour chaque thème).

 

Les deux formes (singulier et pluriel) d’un mot figurent généralement côte à côte, afin de déclencher une vigilance orthographique de manière très précoce chez l’élève : y en a-t-il un·e seul·e ou plusieurs ?

Parfois, seule une forme figure, quand j’ai considéré que le terme en question n’était pas spontanément utilisé au pluriel par les élèves.

 

 

 

 

Les propositions de thématiques que vous m’avez suggérées ont été compilées et figureront presque toutes dans le répertoire. Elles sont au nombre de 54… ce qui a conduit à passer la pagination de 48 à 64 pages.

Un index alphabétique à destination des enseignant·e·s figurera dans un rabat à la fin de l’ouvrage, vous permettant de trouver rapidement la page sur laquelle tel ou tel mot figure. Au total, le répertoire comportera près de 700 mots. Tous ces mots ont la particularité de pouvoir être illustrés par une image (dessin ou photo). Le choix de l’iconographie a demandé de la précision, afin de donner lieu au minimum d’interprétation et de ne pas induire les élèves en erreur.

Par exemple, pour illustrer « un monsieur » et « un homme », j’ai considéré que « monsieur » renvoyait probablement (dans l’esprit des élèves) à quelqu’un d’un peu impressionnant, sérieux, inconnu, alors que « homme » était un terme beaucoup plus neutre et familier.

 

 

Une douzaine de mots-outils figurent sur les rabats, avec la difficulté d’illustrer des termes qui par définition ne sont pas illustrables…

Les élèves, sans aucun doute, auront besoin d’accompagnement (surtout en GS et au début du CP) pour utiliser cette page efficacement.

 

 

 

 

J’ai passé beaucoup de temps à concevoir les gabarits de pdf modifiables, afin qu’ils soient en cohérence presque parfaite avec les pages du répertoire. Ces gabarits seront déclinés sous deux formats : 9 mots par page, ou 12 mots par page, afin de convenir au maximum d’usages dans les classes. Les polices de caractères ont été améliorées, et comme dans Cléo GS, les trois polices (capitale, scripte et cursive) sont parfaitement alignées sur le plan vertical afin d’aider les élèves à comparer plus facilement les lettres dans les trois écritures.

 

Voici deux exemples de pdf personnalisés, l’un en version 9 mots,l’autre en version 12 mots.

 

En avant première, voici le tutoriel expliquant comment créer une fiche pdf personnalisée pour traiter d’un thème non présent dans le répertoire.

Le répertoire, quant à lui, est sous presse ! Il ne devrait plus tarder à être disponible. J’espère de tout cœur qu’il répondra à votre attente, et que vous aurez autant de plaisir à l’utiliser en classe que j’en ai eu à le concevoir.