Programmations CE1 et CM1 : mises à jour

progDans la première édition du fichier CE1 et du manuel CM1, quelques problèmes ont été détectés dans les programmations annuelles.
Nous avons procédé aux modifications nécessaires, qui ont été prises en compte dans les réimpressions de ces ouvrages. Les versions pdf mises à jour sont disponibles dès à présent ci-dessous.
Avec nos excuses pour le désagrément.

programmation annuelle CE1 / mise à jour

programmation annuelle CM1 / mise à jour

  1. Lagonotte johann a dit :

    Bonjour Monsieur Fetet,

    j’ai découvert Cléo en fin d’année scolaire et je le testerai pour la première fois cette année avec les CE1.
    Je suis ravie de voir que vous nous avez fourni la programmation annuelle modifiée CE1 pour le fichier exercices.
    Pouvez-vous nous fournir le tableau de la programmation modifiée du livret enseignant (que l’on trouve sur le CD rom) s’il vous plaît afin que les deux coïncident. J’ai testé les modifications au blanco ; c’est affreux.
    Un grand merci par avance.
    Et un grand bravo pour votre travail.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    compte bien me lancer cette année avec votre méthode. Je sais que la programmation n’est qu’indicative mais pour l’instant, ne sachant pas trop comment nous allons nous en sortir, les élèves et moi, j’ai prévu d’essayer de suivre la programmation proposée. Par contre, j’ai un peu du mal à comprendre car certaines notions sont bien dans les « cases » correspondants aux semaines et d’autres cheval sur deux cases… Du coup, je ne sais pas trop comment faire.
    En début d’année je me retrouve aussi certains jours avec 3 « Pour commencer » et je me demande si ce n’est pas trop. Ce n’est qu’en faisant comme cela que j’ai réussi à tout caser… On verra bien !
    Cela change vraiment de ma façon de faire très « traditionnelle » alors j’espère que je vais y arriver !

    • Bonjour,
      la prog. annuelle (présente en p.6-7) donne une idée générale de l’organisation des séquences au fil des semaines. Adaptez-la avec souplesse, en particulier dans les premières semaines. « Perdre » un peu de temps, ou plutôt se donner le temps, à soi et à ses élèves, de rentrer dans cette nouvelle organisation permettra de prendre très vite ses marques, sans stress ! (3 « pour commencer » dans la même journée, c’est quand même beaucoup!)

  3. Frederic Arce a dit :

    Bonjour, moi aussi je me lance dans votre méthode avec ma classe de cm1/cm2 . J’aime bien votre approche et j’espère etre à la hauteur surtout pour mes élèves . Je voulais savoir si il existe un calendrier vierge pour les programmations tenant compte des vacances de la Reunion dans ce que vous proposez dans Outlook . Je n’ai vu que les calendriers correspondants à la métropole mais pas le nôtre ( puisque vous êtes ici apparemment ) Merci d’avance . Frederic

    • Non, il n’existe rien de spécifique pour la Réunion, ni d’ailleurs pour les autres territoires d’outremer… Mais il est très simple de le faire soi-même :
      1. télécharger et installer un des calendriers destinés à une des zones A, B ou C.
      2. Double-cliquer sur une zone de vacances (par exemple sur les vacances de la Toussaint), et modifier l’intitulé et les dates de début et de fin dans la fenêtre qui s’ouvre.
      3. Faire de même pour toutes les périodes de vacances que l’on souhaite modifier.

  4. Bonjour M. FETET,
    Lancé pour cette année scolaire dans la méthode C.L.É.O., je souhaiterais que vous me transmettiez la programmation pour un CM1/CM2.
    Avec mes remerciements pour votre travail dont la démarche correspond à une vision très originale des apprentissages.
    En vous remerciant par avance.
    Clément

  5. Bonjour, je ne sais pas si je dois vous le signaler à vous ou à Mr Retz 😉
    Mais depuis cet été sur le site cléo, les affichages pour le ce1 n’ont pas de lien pour pouvoir être télécharger.
    Si vous les avez et pouvez me les envoyer par mail, je vous remercie.

    • Bonjour,

      Le site compagnon devrait être « toiletté » d’ici quelques jours, et tout devrait alors rentrer dans l’ordre. Je ne peux malheureusement pas vous faire parvenir le fichier demandé, car je ne l’ai pas moi-même en version finalisée…

      Merci de faire remonter à Retz votre problème afin qu’il soit résolu dans les meilleurs délais. Ils sont en général très réactifs !

      Cordialement, AF

  6. Bonjour,
    J’ai découvert votre manuel cet été et j’ai été enthousiasmée. Et comme je ne connaissais pas beaucoup le Ce1, j’ai foncé tête baissée dans votre programmation.
    Maintenant que je suis en classe, je me pose des questions sur l’ordre proposé. Par exemple, pourquoi commencez-vous le singulier / pluriel avant la phrase (comme on les fait écrire souvent des phrases, par exemple accord sujet-verbe, je dis rappelez-vous il faut mettre un point, et là je me rends compte qu’on n’a pas parlé de la phrase proprement dite…). De même vous parlez de déterminant pour singulier-pluriel, mais on ne l’a pas encore abordé en tant que tel… bon, je me dis qu’au moins ils sauront ce mot quand on fera la leçon, mais bref, si vous avez une explication sur l’ordre des notions abordées, ça m’intéresse ! (surtout que dans le mémo, ça ne suit pas l’ordre de votre progression).

    • Globalement, si je comprends bien, la question qui se dessine en filigrane, c’est : peut-on parler d’une notion en classe avant de l’avoir traitée en tant que « leçon ». La réponse est oui, du moins c’est l’un des principes directeurs de la collection. On fait, par exemple, conjuguer des verbes au pluriel avant d’avoir réellement compris ce qu’est un verbe, et ce qu’est le pluriel. C’est en manipulant, utilisant, les concepts et les mots pour parler de la langue qu’on s’approprie la langue. Pour prendre un exemple dans un autre domaine : en maternelle, on fait manipuler et nommer les formes géométriques simples (carrés, triangles, rectangles) bien avant de les définir au moyen de concepts savants et du vocabulaire mathématique qui leur sont associés (sommet, côté, angle, perpendiculaire, etc.) Pourquoi en serait-il autrement en étude de la langue ? Je vous invite à lire les pages 8 et suivantes du guide pédagogique pour une réflexion plus détaillée sur ces questions essentielles.
      Un dernier exemple : j’ai pu constater au cours de ma carrière que la leçon de grammaire sur la phrase qui inaugure traditionnellement le travail de l’année … ne mettait en place aucun savoir-faire pratique chez la plupart de mes élèves. D’où l’amorce d’une réflexion sur le rythme et l’ordre de présentation des savoirs, sur les démarches permettant l’appropriation patiente des savoir-faire, et cette réflexion devait déboucher sur la conception de Cléo.
      Bonne journée,
      Antoine

  7. Bonjour,

    J’utilise votre manuel depuis septembre et pour le moment, je trouve cette méthode très satisfaisante. Mais, j’ai parfois un doute quant aux corrigés de certains exercices. Je les ai donc cherchés, dans le guide pédagogique, sur le site compagnon mais je n’ai rien trouvé. Existent-ils quelque part ?
    Bonnes vacances

    • Pour le CM1 et CM2, les manuels numériques enseignants sont en cours de finalisation. Les corrigés seront inclus dans ces outils très prochainement.