Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, « plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge, ou qui souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages. »
La Loi sur la Refondation de l’École a consacré le principe d’inclusion scolaire : elle affirme le droit pour chaque élève à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, ainsi qu’à un parcours scolaire continu et adapté. L’école doit donc être en mesure de s’adapter aux besoins de chacun.e, afin d’aménager un parcours d’apprentissage prenant en compte les éventuels besoins spécifiques des uns et des autres.
C’est un progrès pour l’École, et pour la Nation toute entière. J’y vois une réelle volonté de démocratisation de l’école, d’équité face aux apprentissages, de prise en compte des différences.
Cela dit, je sais aussi combien il peut être délicat d’accueillir ces élèves « différents » dans nos classes « ordinaires ». Manque de formation et d’information, manque d’outils, manque de temps… tous ces paramètres font que bien souvent nous nous retrouvons au pied du mur au moment d’accueillir un.e élève à B.E.P. Nous agissons dans l’urgence, parfois maladroitement, essayant de faire au mieux face à une situation qui souvent nous déconcerte. Notre expérience antérieure ne nous fournit pas toujours de solution « clé en mains » face aux problématiques de certain.e.s élèves, et c’est une impression de tâtonnement, de « bricolage », qui caractérise parfois leur prise en compte…
Depuis longtemps déjà, de nombreux collègues me sollicitent pour concevoir un outil répondant aux besoins de ces élèves. C’est à cette tâche ambitieuse, et pour tout dire… intimidante, que je souhaite me consacrer, maintenant que la mise à jour de toute la collection Cléo est achevée.
Afin de répondre au plus près aux besoins que vous ressentez, je lance aujourd’hui une grande enquête à laquelle vous êtes toutes et tous invité.e.s à participer : enseignants en classe « ordinaire », maitres supplémentaires, enseignant.e.s spécialisé.e.s, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.
Cette enquête en ligne ne vous demandera que quelques minutes de votre temps. Elle me permettra de comprendre vos attentes : quelle forme vous souhaitez pour cet outil, quelles options vous voudriez y trouver, quelle organisation dans les parcours d’apprentissage, quelles possibilités d’adaptation pour les activités, etc.
Elle vous permettra également de vous exprimer librement sur des aspects qui n’auraient pas été évoqués dans le questionnaire.
J’espère que vous serez très nombreux à y répondre, afin que la conception de cet outil réponde au plus près à vos attentes et à vos besoins.
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, notamment via les réseaux sociaux. Je vous rendrai compte des résultats de cet enquête sur ce blog dans le courant du mois de juin.
Un immense merci d’avance pour votre participation !