Faire écrire « pour de vrai », chaque jour, même très modestement… Défi renouvelé au quotidien !
Aujourd’hui, courte évaluation à propos de l’élection présidentielle. Les élèves décrivent eux-mêmes les étapes du vote. Les élèves assurent la rédaction, et la production de phrases complètes est la norme.
La plupart des élèves parviennent à gérer les différents aspects de la tâche : récupération en mémoire des étapes du vote (et du lexique spécifique), rédaction des phrases, correction orthographique.
La plupart, avec quelques exceptions…
Une élève plus fragile montre que ses capacités à gérer son activité de manière organisée sont mises à rude épreuve.
Cette élève a souvent du mal à comprendre les consignes, orales comme écrites, et surtout à les mémoriser et à les intégrer pour qu’elles deviennent le principe organisateur de son activité.
Pour autant, l’évaluation de son travail reste possible, indépendamment de sa performance rédactionnelle ou orthographique… Et c’est l’essentiel dans une optique évaluative.
Nathalie a dit :
Il est vrai qu’il est important d’écrire au quotidien.
Pour ma part, cela fait plus de 10 ans que je fais de la correspondance scolaire avec mes élèves et cela les motive beaucoup.
A ce sujet, seriez-vous intéressé pour faire de la correspondance scolaire avec ma classe de CE2, pour l’année scolaire 2017/2018?
Merci d’avance pour votre réponse!