Le clash du siècle !

papeAujourd’hui, des collègues m’interpellent dans la cour : « Tu as regardé la télé ce matin ? Le Pape François s’en prend à Cléo ! »

Ah, ça c’est un scoop ! François clashe Cléo ! Le buzz ultime ! Je m’en vais demander illico une audience au Vatican !

Bon, calmons-nous, on n’en est pas tout à fait là quand même. Le Pape s’en est pris aux manuels français qui défendraient sournoisement la théorie du genre. En illustration, un ou deux manuels, dont Cléo CM1. Simples images d’archives venant illustrer un sujet de BFM TV…
http://www.bfmtv.com/societe/le-pape-accuse-les-manuels-scolaires-francais-de-propager-la-theorie-du-genre-1043605.html
Amusant, tout de même, car Cléo porte un prénom mixte, et les illustrateurs successifs en ont fait un personnage dans lequel filles comme garçons peuvent se reconnaitre.

Plus sérieusement : avec les éditrices, nous veillons à éviter les stéréotypes qui enferment garçons et filles dans des rôles ancestraux (et auxquels l’Église n’est d’ailleurs pas étrangère…). Rien à voir avec la théorie du genre.

 

  1. Ayleen & Kyban a dit :

    Moi, j’adore la petite Cléo, si mignonne dans sa dernière édition ! Et je m’efforce de faire la même chose : ne pas enfermer les petites filles ou les petits garçons dans un stéréotype… même si ceux-ci ont la vie dure (« le foot, c’est pour les garçons »).

    • Moi, j’adore le petit Cléo, si mignon dans sa dernière édition ! Et je m’efforce de faire la même chose : ne pas enfermer les petites filles ou les petits garçons dans un stéréotype… même si ceux-ci ont la vie dure (« le foot, c’est pour les garçons »).