Chers électriciens…

Il y a quelques jours, des électriciens de la ville sont venus poser, à ma demande, un luminaire au dessus du tableau. Enfin… un néon, quoi.

Une lettre de remerciement s’impose ! On écrit pour de vrai, à de vrais destinataires, et et la visée  d’enseignement moral et civique est bien sûr présente, en filigrane.

Aujourd’hui, donc, rapide séance d’écriture. On  commence par un remue-méninges : qu’avons-nous à écrire ? Quelques mots clés sont écrits au tableau : merci, lumière, tableau, …

Chaque élève écrit sa lettre. C’est l’occasion d’apprendre, encore et encore, à se servir de son répertoire orthographique. Deux élèves, en grande difficulté avec l’écrit, écrivent peu, mais écrivent. Les mots au tableau sont une aide et pas seulement orthographique. En maternelle, une des compétences première est d’ « oser s’exprimer à l’oral ». Au CE2, oser s’exprimer à l’écrit passe par un environnement de travail sécurisant, étayant. Ces mots au tableau sont une bouée à laquelle se raccrocher, ou plutôt un tremplin pour prendre son élan.

Voici deux productions, témoignant de la diversité des compétences dans ma classe. Mais qu’on soit prolixe ou hésitant, l’orthographe n’est jamais une préoccupation de second plan quand on écrit.

C. électriciens é. électriciens

  1. Christelle Renoux a dit :

    Superbe travail. J’aime cette idée de profiter de toutes les occasions pour écrire pour de vrai. Bravo à tes élèves pour leurs productions. Et les électriciens, tu as eu un retour ?