CLÉO et les nouveaux programmes : Questions/réponses

pdfLes programmes 2016 vont bousculer nos habitudes et chatouiller notre envie d’innover… De nombreuses questions me parviennent, me demandant de préciser les principes didactiques de la collection CLÉO. La conformité aux nouveaux programmes est aussi une question fréquente…

Dans l’ensemble, les programmes 2016 confortent et valident les choix didactiques et pédagogiques que nous avions faits dès la première édition de CLÉO.

Voici deux documents pdf (l’un pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3) qui synthétisent les aspects essentiels de la collection. J’espère qu’ils contribueront à répondre à vos interrogations !

Questions /réponses CLÉO Cycle 2

Questions/réponses CLÉO Cycle 3

 

  1. Bonjour, Je suis intéressée pour fonctionner avec cléo en ce1 l’an prochain. Je suis à mi-temps et je me pose des questions sur l’organisation. Pensez vous que se partager les domaines soit faisable : par exemple étude de la langue / compréhension et orthographe / lexique, tout en suivant votre progression ? Ou bien faut-il suivre la progression sans séparer les domaines?

    • Oui, se partager les domaines est bien sûr une possibilité, mais je crois qu’il vaut mieux suivre une programmation commune, cela ne demande guère plus de concertation. Si l’un.e des collègues démarre un chapitre, l’autre peut le poursuivre sans difficulté ni rupture puisque les entrainements ont tous le même format. C’est même une occasion pour les élèves d’avoir à expliciter à « l’autre » maitre.sse ce qu’il faut faire pour réussir l’activité.

  2. Bonjour,

    Je suis EFS à la rentrée prochaine et je prospecte afin de trouver des ouvrages de qualité qui me serviraient de support d’enseignement.
    Ma question est la suivante : la méthode CLEO est-elle fondée sur une démarche inductive ?
    Vous remerciant.

    • Bonjour,
      Oui, la démarche de CLEO est globalement inductive. Il s’agit de repérer des régularités dans la langue dans des activités multiples avant de généraliser, et donc de formaliser les savoirs.

  3. julienannelaure a dit :

    Bonjour, je suis enseignante en CM1-CM2. Afin d’avoir le maximum d’enseignement en commun, que me suggérez-vous?
    Commencer la découverte avec le manuel CM1 et complexifier les exercices pour les CM2 ?
    De plus, je ne suis pas experte en informatique et je ne pense pas pouvoir utiliser Outlook pour faire ma programmation.
    Avez vous mis en ligne une progression pour ces deux classes ?
    Cordialement

    • Oui, une programmation CM1/CM2 synchronisant au mieux les séquences d’apprentissage seront très prochainement mises en ligne sur le site cleofrancais.fr .

    • Un problème sur le site qui devrait être résolu mardi…
      En attendant la prog. CE1/CE2 est disponible dans la partie du site consacrée au CE2.

  4. Bonjour,
    Dans le guide péda ce2 ,il y a une activité 5 minutes chrono qu’on ne trouve pas dans le ce1. Ayant une classe de ce1/ce2 pensez vous qu’il soit possible de la faire avec la classe entière?
    J’ai beaucoup de mal à voir comment elle s’organise, enfin l’utilisation des mots des listes, ces listes ne servent que pour les 5 minutes chrono? Pouvez vous me détailler une activité autour d’une de ces listes?
    Merci

    • – Courte activité, sur ardoise le plus souvent
      – ne pas se mettre la pression !
      – si les élèves réagissent bien à la sollicitation, on continue,
      – sinon, on travaille sur un autre point de langue
      – d’un jour à l’autre, on change de liste
      – l’important est de faire verbaliser systématiquement le pourquoi des choses.
      – dans un ce1/ce2, faire expliciter/justifier par les ce2 à destination des ce1 : magnifique situation d’oral !

  5. Bonjour
    je souhaite utiliser Cléo en CE1 et CE2. Existe -t-il une progression pour les dictées de mots et les dictées de phrases du jour?
    Merci pour vos conseils

    • Non, car ces dictées dépendent plus globalement de la programmation des apprentissages dans les différents domaines et du profil de chaque classe.
      Cordialement,
      A.Fetet

  6. Je vais utiliser CLEO pour mes CE2 et CM1. Le système de scoromatic m’intéresse mais je n’ai pas bien compris comment l’utiliser pour certains exercices… Quand un exercice (par exemple le premier de lecture-compréhension) ne comporte que deux questions, quelles sont les compétences évaluées? En effet, Scoromatic commence à 5.
    Cordialement

    • Bonsoir Sandrine,
      le scoromatic est un outil permettant de déterminer très facilement le score de réussite en pourcentage de n’importe quelle activité.
      Prenons l’exemple de la première activité de lecture compréhension au CE2, (act. 1 p.8 du fichier) :

      on considère généralement qu’il y a 3 éléments à prendre en compte pour calculer le score : les deux réponses aux questions posées, ainsi que les indices à entourer dans le texte. Les scores possibles sont alors très simples à déterminer : 100%, 66%; 33% ou 0% de réussite… nul besoin de scoromatic. En revanche, pour les activités comportant par exemple 6, 9 ou13 éléments de réponse à prendre en compte pour le calcul du score, le scoromatic fournira instantanément le score en fonction du nombre d’éléments validés par l’élève, vous faisant gagner un temps précieux.

    • Bonsoir Sandrine,
      le scoromatic est un outil permettant de déterminer très facilement le score de réussite en pourcentage de n’importe quelle activité.
      Prenons l’exemple de la première activité de lecture compréhension au CE2, (act. 1 p.8 du fichier) :
      on considère généralement qu’il y a 3 éléments à prendre en compte pour calculer le score : les deux réponses aux questions posées, ainsi que les indices à entourer dans le texte. Les scores possibles sont alors très simples à déterminer : 100%, 66%; 33% ou 0% de réussite… nul besoin de scoromatic 😉 En revanche, pour les activités comportant par exemple 6, 8 ou 13 éléments de réponse à prendre en compte pour le calcul du score, le scoromatic fournira instantanément le score en fonction du nombre d’éléments validés par l’élève, vous faisant gagner un temps précieux.

  7. Bonjour,
    Pourquoi avoir fait le choix d’un fichier d’entraînement au CE2 et non d’un manuel comme cela était fait dans les éditions précédentes ?
    Cordialement

    • J’ai fait une réponse un peu construite à cette question il y a quelques mois à un collègue, je vais tenter de mettre la souris dessus pour la reproduire ici-même…

    • [reproduction d’une réponse faite à un collègue il y a quelques mois]
      Alors, pourquoi un fichier au CE2 ? Ce choix n’a pas été simple, mais il a été fait après une longue réflexion :
      – d’abord, le CE2 fait désormais partie du cycle 2, il nous a semblé logique d’unifier les modalités de travail sur le cycle.
      – Ensuite, un grand soin a été pris pour harmoniser au mieux les programmations annuelles CE1 et CE2, et pour les collègues enseignant dans un cours double CE1/CE2, il nous a semblé que c’était une option intéressante, et une gestion des groupes dans la classe facilitée.
      – enfin, et peut-être cela va vous sembler paradoxal, ce choix doit permettre de favoriser l’écriture sous toutes ses formes : l’accent étant mis, dans les nouveaux programmes sur l’écriture (entre autres), le temps alloué à l’étude de la langue est réduit, au profit des activités d’écriture : le travail sur fichier permet effectivement un gain de temps permettant, nous l’espérons, de pratiquer l’écriture sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines, au quotidien, comme le demandent les programmes.
      Des activités d’écriture très nombreuses et variées figurent d’ailleurs sur le guide pédagogique.

      Enfin, selon les retours sur ce nouveau fichier, et si la demande est importante, il est possible qu’une version « manuel » paraisse l’année prochaine.
      J’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.
      Cordialement,
      A Fetet

  8. Bonjour,
    Je parcours de long en large les blog et site compagnon concernant CLEO, et je me pose la question d’une programmation optimale pour un CE2 CM1. Même si ces deux niveaux ne font pas partie du même cycle, ces classes existent. Est-il prévu d’en publier une sur le site compagnon ?
    Peut-on faire travailler les deux niveaux ensemble ? CLEO me semble très intéressante mais j’ai cette année eu l’impression de passer trop de temps à jongler entre les deux niveaux et je cherche à remédier à ce problème. Merci pour toutes ces ressources complémentaires.
    Cordialement

    • Bonjour Lili,
      J’ai conçu les programmations CE1-CE2 et CM1-CM2 avec l’idée qu’il n’existe plus, dans les programmes 2016, de repères de progressivité annuels spécifiques pour chacun des 4 niveaux. En revanche, ces repères sont donnés indistinctement pour le CE1 et le CE2 d’une part, et pour le CM1 et le CM2 d’autre part. Donner aux élèves le temps d’apprendre, c’est donc travailler sur les mêmes objets d’étude, mais de manière spiralaire et sous des angles différents, au cycle 2 d’abord, puis au cycle 3.
      Ceci dit, il y a des différences nettes entre CE2 et CM1 pour ce qui est des contenus à enseigner, ce qui rend la conception d’une programmation liée beaucoup plus difficile. Voilà pourquoi je n’en propose pas. Pour autant, les cours doubles CE2-CM1 (ou les cours multiples de manière générale) trouvent souvent un rythme de croisière assez vite, aidés en cela par la stabilité des formats d’activité, marque de fabrique de Cléo. Pour concevoir sa programmation, je pense que l’option la plus raisonnable est (par exemple) d’entrer dans un nouveau chapitre avec les CE2 alors que les CM1, eux, sont en phase d’entrainement dans un chapitre qu’ils ont démarré il y a une ou deux séances. Ainsi, on s’occupe alternativement des uns et des autres sans léser l’un des deux (ou trois, ou quatre…) groupes.
      Faire travailler des CE2 et des CM1 ensemble sera possible sur certaines notions, mais ça n’est pas le cas le plus courant, il me semble…

  9. Bonjour,

    J’aime beaucoup cette méthode( PC + exercicies) mais j’éprouve des difficultés à organiser les séances afin de permettre aux élèves de rebrasser les notions et ainsi d’étaler dans le temps les activités. Après recherches, les blogeurs qui utilisent Cléo semble prendre les notions les unes après les autres.
    Y aurait-il un exemple précis d’organisation par semaine ? En effet, la programmation cm1 disponible me semble floue et il m’est difficile d’organiser les apprentissages comme le préconise la méthode. Y aurait-il également un exemple d’emploi du temps ?

    Merci d’avance,

    Cdt

  10. Bonjour,
    J’ai un ce1 avec le fichier et un ce2 avec manuel…

    je m’interroge sur le nom au ce1…
    Dans la progression, l’identification du nom est-elle considérée comme acquise, je ne vois des exercices que sur le fichier cp/ce1 et à part une apparition dans l’aide mémoire, le genre du nom n’est pas abordé…
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci beaucoup.

    • Le nom est principalement appréhendé en contraste avec le verbe (p.78 puis p.112)
      Pour ce qui est du genre du nom, là encore cette notion n’est pas abordée pour elle-même mais en l’articulant avec le genre de l’adjectif, p.138 et 142 par exemple.
      Cordialement,
      A Fetet

  11. Bonjour,

    Je suis PES en CE1 cette année et j’ai choisi Cléo pour le français. Or, bien sûr, le fichier ne suffit pas et je ne sais pas comment l’utiliser : doit-on commencer par une leçon, puis des entraînements avec le fichier? Merci pour votre précieuse aide

    • Chère Natacha, comme tu l’écris toi-même, le fichier ne suffit pas !
      Le guide pédagogique est indispensable (dispo en version papier ou gratuitement en ligne), tout le fonctionnement spécifique de Cléo est détaillé.
      En complément, existent ce blog et « le monde de Cléo » sur facebook.
      Bonne rentrée et bon courage pour cette année de stage !
      Amicalement, AF

  12. Bonjour,
    J’ai utilisé la méthode Cléo l’an dernier avec des CM1 CM2 assez faibles en vocabulaire français (souvent d’autres langues en famille). Il faut donc prendre du temps en début d’année pour aider à comprendre les textes avant le démarrage des exercices. Mais c’est très bénéfique et cela développe aussi beaucoup la capacité de compréhension grâce au contexte. Bref, cette année je cherche à ajouter des phrases de type « dictées quotidiennes » en lien avec les listes de mots. J’aimerais rester dans la logique de la méthode. Avez-vous des conseils ou des ressources à me proposer ?
    PS : j’ai vu la réponse à Béatrice, mais je ne suis pas experte pour inventer des phrases à dicter…
    Merci pour votre réponse.
    Christelle

    • Bonjour Christelle,
      je vous suggère de proposer cette demande sur le groupe facebook « le monde de Cléo » que plus de 1000 collègues ont déjà rejoint. Je ne doute pas que cette demande de dictées quotidiennes puisse trouver un écho chez certain·e·s.
      Cordialement, AF

  13. Bonjour,
    J’ai adopté cette année la méthode Cléo avec mes CE1.CE2, je trouve le guide et les explications concises, précises et très faciles à mettre en oeuvre. Bref tout me paraissait si parfait, jusqu’à que je débute la conjugaison.
    Je viens de m’apercevoir qu’en conjugaison, il a a inversion des couleurs entre ce1 et CE2: en bleu les pronoms personnels pour les ce1, ils sont en rouge pour les ce2, idem pour les terminaisons des verbes!
    Mais ce n’est pas le plus embêtant! S’il en est ainsi dans le guide pédagogique, c’est l’inverse dans l’aide mémoire…
    Du coup je retape tout pour les affichages et les leçons! Au secours!!!

    • Sauf erreur, les verbes (ou selon le cas les terminaisons sont en bleu, au CE1 comme au CE2… dans les fichiers du moins. Pour les affiches, il faut que l’on vérifie…