La lecture, la compréhension et l’interprétation d’images font partie des compétences travaillées au Cycle 3.
Dans ce monde où l’image est partout, cherchant à informer, émouvoir, séduire, choquer, influencer, et parfois à manipuler, il est important de sensibiliser les élèves aux intentions invisibles des auteurs et diffuseurs d’images.
Je vous propose aujourd’hui une séance qui peut tout à la fois être une séance d’oral, d’écriture, d’enseignement moral et civique à visée philosophique, à partir de cette photo :
1. Faites observer cette photo à vos élèves (l’idéal est bien sûr le vidéoprojecteur.) Faites décrire l’image et suscitez leurs remarques, puis apportez des éléments permettant de la comprendre :
- On voit un couple derrière un pupitre et un micro.
- L’arrière-plan est occupé par une grande bibliothèque bien garnie.
- Au premier plan, deux enfants lèvent la main comme pour poser des questions.
- C’est effectivement ce qu’ils sont en train de faire : il s’agit d’une conférence de presse en famille, « pour de rire ». Jay Carney est un homme politique américain. Pour les besoins d’un reportage dans un magazine, la journaliste a cru bon de mettre en scène cette image dans la bibliothèque de la maison familiale.
2. Qu’est-ce qu’une conférence de presse ? Une deuxième photo est le meilleur moyen de montrer à vos élèves l’organisation habituelle d’une conférence de presse :
Un homme politique (ici, of course, B. Obama) invite la presse à lui poser des questions. Les journalistes souhaitant l’interroger lèvent la main, espérant qu’ils seront choisi. On voit clairement ici, dans cette mise en scène, qui a le pouvoir : le Président domine la salle, depuis son pupitre, comme un prof d’autrefois…
3. Revenons à la première photo, et interrogeons-nous : pourquoi cet homme politique (peu connu) a-t-il mis en scène sa propre famille dans cette fausse conférence de presse ?
- Il donne l’illusion d’être un personnage important de la vie politique.
- Il cherche à séduire par l’image d’une famille modèle, unie, et vivant sous son autorité bienveillante.
- Il cherche à séduire également par l’aspect décalé, humoristique du cliché : il n’est pas un homme politique austère ; au contraire, il est cool, moderne, il ne se prend pas trop au sérieux.
4. Maintenant, faites observer attentivement l’arrière-plan, et en particulier les rangées de livres sur les étagères. Ne voyez-vous rien d’étonnant ? Eh oui, cette image a été sévèrement “photoshoppée”, c’est-à-dire retouchée à l’aide du logiciel Photoshop : de nombreux livres ont été copiés-collés pour remplir les espaces vides des étagères.
Évidemment, on fera s’interroger les élèves : dans quel but ces retouches ont-elles été faites ? L’homme politique (ou la journaliste) ont sans doute eu peur que des étagères à moitié vides ne fassent pas sérieux. Un homme politique doit montrer qu’il lit beaucoup, qu’il est très cultivé.
Le résultat est finalement l’inverse de celui qui était recherché : cette manipulation d’image rend Jay Carney un peu ridicule : on se moque de lui sur les réseaux sociaux. Plus grave sans doute, cet épisode peut nuire à sa carrière politique : on peut penser qu’il n’est pas sincère, qu’il cherche à cacher qui il est vraiment, qu’il cherche à manipuler les électeurs pour les séduire. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un homme ou d’une femme politique : au contraire, on en attend la sincérité, l’authenticité, la vérité. Et jouer avec les images est aujourd’hui un exercice dangereux qui se retourne très souvent contre les manipulateurs.
P.S. : J’ai choisi un exemple dans un pays lointain… En effet, ce genre de manipulation n’arrive jamais dans nos contrées 😉
Nannemiel a dit :
Article très intéressant ! Merci !