A la Réunion, comme dans d’autres régions tropicales, la lutte contre les moustiques est une préoccupation constante. Des personnels de l’Agence Régionale de Santé passent dans les écoles pour sensibiliser les élèves à cette question, afin qu’ils relaient les bonnes pratiques dans leurs familles.
Il y a quelques années, un animateur de l’ARS était venu en classe pour raconter (entre autres) une petite histoire à mes CP. J’avais décidé de l’adapter sous forme de d’animation vidéo sans parole. La première activité a été, après visionnage, de faire raconter oralement l’histoire entendue quelques jours auparavant. Puis chaque élève a rédigé sa version, publiée sous forme de livret personnalisé. La vidéo ci-dessous, exhumée de mes archives, fut une autre manière de valoriser le travail d’écriture.
Projet d’écriture certes modeste, mais interdisciplinaire, et à la portée de tous les élèves de CP. Expérience d’écriture motivante et valorisante. Bon souvenir pour les élèves, bon souvenir pour l’enseignant… Que demander de plus 😉 ?