Reçus ce matin par la poste… Un peu de fébrilité à l’ouverture de l’enveloppe… Premier feuilletage, odeur de livre neuf, bonheur de voir enfin imprimé le résultat de mille et une décisions, majeures ou microscopiques, qui ont peu à peu défini la nouvelle édition de ces manuels CLÉO CM1 et CM2.
Nouveauté : l’aide-mémoire est commun aux deux niveaux. Cette option reflète l’organisation des nouveaux programmes qui ne distinguent pas ce qui relève du CM1 et du CM2.
Avec les éditrices et mes coauteur.e.s, on est en train de mettre la dernière main aux cahiers d’activités CM1 et CM2, ainsi qu’aux guides pédagogiques. On travaille d’arrache-pied pour que tout soit disponible sans faute pour la rentrée… Un sacré marathon !
Charivari a dit :
Salut Antoine, quel beau blog tu démarres là ! La forme est superbe et le fond… succulent. Je suis ravie que tu aies pris cette initiative. A bientôt sur la Toile !
antoine a dit :
Merci Delphine, venant d’une experte du secteur, ça me va droit au cœur !
Laurence S. a dit :
C’est « pile le moment des commandes » ! Je viens de tous les commander.
Bravo pour ce blog ! A bientôt j’espère du côté de Toulouse ;-).
Elise a dit :
Bonjour,
j’ai l’impression d’aborder un sujet qui fâche mais… je viens de recevoir les spécimen de CLEO CM1 et CE2 et je ne vois pas l’ombre d’un prédicat… ça me fait m’interroger…cela ne m’empêchera pas de me lancer avec CLEO à la rentrée, mais pourquoi donc ?
Sinon, j’ai vu une coquille dans l’aide mémoire du CM (leçon 27)
« une baguette (seulement deux noms : un déterminant et un nom) ».
Au cas où ça n’ait pas déjà été relevé.
Cordialement,
Elise
antoine a dit :
Très pertinente question !
Le prédicat figure dans l’aide-mémoire CM et dans le manuel CM2 : le choix a été de le présenter comme une variante dans la désignation du groupe verbal, sans insister au CM. Puis de conforter cette désignation nouvelle en 6e et au cycle 4.
A l’époque de la mise à jour de la collection, la question n’avait pas encore fait l’objet de la polémique qu’on a connue depuis, et le sujet n’est donc pas une question qui fâche ! Simplement, je ne suis pas sûr qu’il soit important d’insister sur ce distinguo entre nature et fonction du groupe verbal dès le CM.
En revanche la procédure consistant à se poser successivement les questions :
– de qui, de quoi parle cette phrase ?, puis :
– qu’apprend-on à propos du sujet ?
est tout à fait intéressante, car ce type de questionnement est réellement à la portée de tous les élèves. D’ailleurs je le pratique avec mes CE2 !
Et merci pour la coquille signalée, effectivement il faut lire :
« une baguette (seulement deux mots : un déterminant et un nom) ».
Je remonte l’info pour la réimpression !
Elise a dit :
Merci pour cette réponse rapide !