Lâche pas la patate !

livre1Il y a presque vingt ans, je suis parti vivre et enseigner en Louisiane avec ma famille pour deux ans. Magnifique expérience personnelle et professionnelle, magie de la Louisiane, de ses paysages comme de ses habitants, notamment les Cadiens (ou Cajuns), qui ont jadis peuplé les bayous et transmis le Français de génération en génération jusqu’à la généralisation de la scolarisation en anglais dans les années 40-50… Contre vents et marées, les Cadiens ont lutté pour la préservation du français en Louisiane, notamment par le programme d’immersion qui permet à de nombreux élèves de suivre leur scolarité dans les deux langues du kindergarden à la high school.

De cette époque il me reste tant de souvenirs qui me sont chers, notamment une chanson de Zachary Richard, « Crawfish », que j’avais pris la liberté d’adapter en français pour mes petits élèves de third grade (équivalent du CE2.)

Pourquoi évoquer ces vieux souvenirs, me direz-vous ? C’est qu’aujourd’hui, j’apprends que les élèves d’immersion française de Lafayette, Louisiane, vont apprendre le français … avec Cléo ! Je suis très touché par cette nouvelle. Aux élèves et à leurs professeurs (Cadiens, Français, Québécois, Belges, et j’en oublie certainement !) j’adresse mes vœux de réussite et je dis à tous : « Lâche pas la patate ! », longue vie au français en Louisiane !

  1. Bonjour Antoine,
    il y a presque vingt ans j’étais également en Louisiane, à Lafayette, j’y suis restée trois ans, nos chemins se sont peut-être croisés… Magnifique expérience là aussi. Coïncidences au pluriel : j’aurai cette année pour la première fois des CM, j’ai choisi d’utiliser CLEO pour ce double niveau et je suis engagée dans un projet astronomie en partenariat avec des écoles de la Réunion.
    Bonne soirée et à bientôt si j’ai des questions concernant CLEO

  2. Je viens de passer la soirée à vous lire … Quel plaisir ! Je suis arrivée chez vous par le biais de la conjugaison horizontale … J’utilise Cléo dans ma classe depuis plusieurs années (sans savoir que nous faisions de la conjugaison horizontale 😉 mais comme un manuel car je ne peux me permettre d’acheter 25 exemplaires chaque année, ni même ni même de les renouveler pour l’édition 2016. Ah, les choix pédagogiques !
    En vous lisant, je comprends mieux pourquoi Cléo est extra-ordinaire. Merci pour cet outil précieux, merci pour vos idées partagées.
    Je crois comprendre que les vacances se terminent pour vous. Bonne rentrée !

    • Merci pour ce message chaleureux qui donne de l’énergie à quelques jours (effectivement !) de la rentrée
      Bonne fin de vacances à vous, Antoine

  3. Bonjour Antoine,
    J’ai utilisé CLEO il y a quelques années en CE2 puis en CE1. Puis je suis partie enseigner en immersion en Français en Utah. Depuis mon retour en France (à Nancy) il y a 3 ans, j’enseigne exclusivement en anglais.
    Pour cette nouvelle année, j’aurai une classe à mi-temps en anglais et à mi temps en français. J’ai choisi Cleo pour mes élèves de CM2. Merci pour ce bel outil et bonne rentrée outre-mer !