Piaget, la jungle et la conjugaison…

Fabliau en un acte, (plus un prologue et un épilogue), où il sera question de Piaget, de conjugaison, de jungle, et de Patrick Picard. (Excuse-moi Patrick, je ne t’ai pas placé à proximité immédiate de Piaget, car j’avais des hésitations de maitresse de maison organisant son plan de table 😉 )

 

 

Prologue

Il y a bien longtemps, presque au siècle dernier, j’ai eu la chance de rencontrer l’ami Patrick Picard au sein du Master d’Ingénierie Pédagogique sous la houlette du Professeur Michel Fayol à Clermont-Ferrand.

Un récent échange sur Twitter m’a remis en mémoire une séance que j’avais observée, dans le cadre de ce Master, chez une enseignante confirmée qui m’avait ouvert les portes de sa classe. En voici un extrait :

M      […] Pour le trouver [le verbe être] ? Dans un tableau de conjugaison, je vais trouver « sommes » ?

EE    Non

M      Donc il faut identifier…

EE    …le verbe être ?

M      Je cherche un verbe. On élargit. Je cherche n’importe quel verbe. Je dois connaître quoi pour le trouver ? [long silence]  Eh ben dis donc !

E      On doit chercher euh / si euh …

M      On a du mal à formuler, hein ?

E      Il faut que tu cherches c’est dans quelle place, euh, c’est dans quel verbe que tu verras « sommes ». Soit c’est du euh … soit c’est on a quelque chose , ou euh…

M      Et alors, qu’est-ce que je cherche ?

E      Le le le … le temps ?

M      Le temps !

E      Le verbe ?

M      Sous quelle forme je trouve le verbe, un verbe dans le dictionnaire ?

E      Ah, eh ben [long silence] quand il est pas conjugué

M      Alors ?

E      A l’infinitif ?

M      A l’infinitif. […] Donc il faut trouver l’infinitif du verbe. [écrit au tableau :1. trouver l’infinitif du verbe]

E      en deux, si c’est singulier ou pluriel

M      Avant, avant. On essaie d’identifier quoi ?

E      Euh / de quelle personne…

M      La personne on l’a. Nous, je, tu, etc.

E      Si c’est de l’indicatif, du conditionnel, du subjonctif, de l’impératif.

M      Alors c’est quoi ça ?

E      Euh / c’est de quel … mode ?

M      Mais c’est marqué au tableau, hein ! Je vous demande simplement de relire et d’essayer d’exprimer ça clairement

E      de quel mode ?

M      On essaie, hein. [écrit au tableau : identifier le mode] On essaie de restreindre pour chercher au plus près dans le tableau. Une fois que j’ai trouvé le mode, rappelez-vous, qu’est-ce qu’il y a encore de différent à l’intérieur d’un mode dans un même verbe ?

E      On cherche le temps.

M      J’essaye d’identifier le temps, oui. Effectivement après, on peut identifier la personne, mais si déjà vous avez tout ça, vous allez déjà forcément retrouver le verbe conjugué. […]

La conjugaison française est une jungle, et les tableaux de conjugaison en sont la carte d’état-major savante, ultra-précise, accessible aux seuls initiés. Pour les autres, c’est rendez-vous en terra incognita. Le problème, souvent, c’est que les initiés (y compris d’ailleurs des enseignant·e·s chevronné·e·s) ne voient plus les embuches, les chaussetrappes, leur œil est sûr, leur pied est ferme en terrain hostile. Ils marchent, en tête de la mission d’exploration, un coupe-coupe à la main, triomphant des lianes et des ronces. Un jour, ils se retournent et constatent, amers, que le reste du détachement ne les a pas suivis. « Ah, les ingrats, ils m’ont lâché, alors que je leur ouvrais le chemin ! »

Admettons-le : ce ne sont pas les élèves qui nous lâchent, c’est nous qui, trop souvent, les semons.

Épilogue

Ce ne sont pas les matières qu’on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu’on leur donne.

(Jean Piaget, Où va l’éducation ?, 1974)

Merci Jean, salut Patrick !

  1. C’est très juste tout cela mais au final, je pensais trouver la solution du problème… Dans un prochain article peut-être? Bonne journée