Écrire au quotidien : Chiche ?

Faire écrire les élèves tous les jours, une gageüre, au cycle 2 comme au cycle 3. Trouver non seulement le temps, mais également l’activité qui sera support d’écriture, sans que ça demande forcément un investissement en préparation démesuré…
Dans ce billet, je vous propose une modalité possible.

La classe est en train de lire « la tribu des Préhistos ». Au chapitre 2, la tribu part à la recherche du feu, indispensable à sa survie. Le récit expose longuement, dans la bouche de nombreux personnages, tous les utilisations du feu pendant la préhistoire. Plutôt que de procéder à la traditionnelle séance de questions de lecture, je pars du thème central de ce chapitre pour mener une courte activité d’écriture.

Après avoir rappelé oralement tous les usages du feu cités dans le texte, je propose aux élèves d’écrire à partir de cette structure :

écrire au quotidien : A quoi sert le feu ?
A quoi sert le feu ?
Le feu sert à…

Certains élèves s’assurent de l’orthographe des mots qu’ils souhaitent écrire en les recherchant directement dans le roman. D’autres utilisent leur répertoire orthographique. J’aide les plus fragiles à oraliser la phrase qu’ils souhaitent écrire, puis à se repérer dans leur répertoire. J’écris quelques mots, absents du répertoire, au tableau.

Amelle a produit ces phrases sur son cahier d’essais, sans intervention de ma part. Écrire juste du premier coup, proposait André Ouzoulias. Mes élèves commencent à se prendre au jeu !

écrire au quotidien : le feu sert à...

Au bout d’un quart d’heure, on interrompt l’activité. J’écris au tableau les phrases proposées par les élèves, qui seront recopiées dans le cahier de lecture.
Les plus rapides préparent un affichage pour la classe.

écrire au quotidien : le feu sert à...

Gérer l’hétérogénéité, en écriture, n’est pas aussi difficile qu’on le pense parfois. Mais il faut absolument parvenir à autonomiser le plus vite possible les élèves qui en sont capables (et qui sont souvent avides d’autonomie !), afin de dégager du temps et de la disponibilité pour les autres.

Pas de fiche photocopiée, pas de « questions de lecture », mais un chapitre lu, des informations intégrées. Et restituées par écrit. Écrire au quotidien, ça peut être ça.